Mayday a rencontré Côme de Girval, Avocat chez Capstan spécialiste en droit du travail et intervenant au Mayday Morning du 29 novembre prochain sur les leviers de la restructuration d’une entreprise.

Avocat depuis près de 10 ans, il s’est fait les armes sur des restructurations majeures de groupes côtés et non côtés, ainsi que sur des contentieux de masse. « Habitué à la mise en œuvre de PSE pour de grands groupes en dehors de toute procédure judiciaire, j’ai découvert le milieu du restructuring dans le cadre de contentieux co-emplois que nous avons menés. C’est un univers tragique, très particulier mais passionnant. »

Côme de Girval

Passionné par le droit et les ressources humaines, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers le droit du travail pendant ses études et opte pour le barreau. Pourtant, major de promotion, l’Université Jean-Moulin Lyon 3 voyait pour lui un autre avenir : « L’Université m’avait proposé une allocation recherche pour financer mon doctorat. Intéressé par la recherche, j’ai tout de même préféré la pratique et décliné cette carrière académique. Il faut l’avouer, c’est aussi par peur de l’agrégation et de ce que cela implique … J’ai alors rencontré les avocats de Capstan et je n’ai jamais changé de maison ». Côme de Girval s’y sent bien, pas étonnant lorsque l’on sait que la firme fait figure de leader sur le marché français du droit du travail, avec 9 implantations et près de 200 avocats dédiés au droit du travail.

« Côme a deux grandes qualités, il fait preuve de ténacité et de sang-froid »

Il est décrit comme « toujours disponible, accessible et surtout pragmatique » par Gaëlle Le Gloannec, DRH d’Etandex qui l’a rencontré alors qu’elle était la DRH du MEDEF, avant de préciser « Côme est plus qu’un avocat en droit du travail, c’est un conseil en ressources humaines ».

Pour Nadia Tusar, DRH de Recticel, Côme est aussi un avocat qui « a une grande capacité d’écoute et une bonne compréhension des problématiques professionnelles et individuelles. Il sait transposer le droit dans notre environnement industriel et proposer une ou plusieurs solutions opérationnelles, sans ouvrir en permanence des parapluies. Il sait nous orienter ».

Passionné par son métier, empathique envers ses clients, pour Pascal Lagoutte, Managing Partner de Capstan, « Côme a deux grandes qualités, il fait preuve de ténacité et de sang-froid. C’est très important. Lorsque vous mettez en place une restructuration sociale, il y a beaucoup d’émotions, il faut savoir faire redescendre la température et replacer la discussion sous son angle technique ».

L’intéressé nous confiera « J’ai toujours aimé l’humain, travailler en droit du travail s’est imposé comme une évidence ». Originaire de Lyon, il est un parisien converti, ce qu’il assume parfaitement « Les convertis sont encore plus croyant je crois ». Globe-trotteur, cuisinier à ses heures perdues, pas vraiment mondain, il aime se réfugier en famille, « la seule chose qui me manque encore c’est la proximité avec la montagne ».

Par Bastien de Breuvand


Pour en savoir plus, rendez-vous le 29 novembre à 8h15 chez Capstan Avocats

Capstan Avocats

En partenariat avec la Banque Thémis et la société Drooms 

Banque ThémisDrooms

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*