La Palme du Rebond

Organisée par le Columbia Business Club de France, Roland Berger et BPI France, la Palme du Rebond vise à appréhender l’échec d’une manière positive et éducative, et à offrir au gagnant une expérience qui lui permettra de prolonger son nouveau succès.

Aventuriers des temps modernes, à la différence de leurs aînés, de nombreux jeunes diplômés envisagent de créer leur start up, plutôt que de rejoindre un grand groupe.

Comme le rappellent les organisateurs du prix, si l’entrepreneuriat affiche aujourd’hui un visage positif, la start up est un Eldorado semé d’embûches. Derrière des réussites parfois éclatantes, se cachent échecs et épreuves à rebondissements. Pourtant, aujourd’hui encore en France, l’échec est le plus souvent vécu comme un stigmate, une cicatrice dont il est difficile de guérir dans un pays où la carrière ne peut être sans pause, ni accident.

De l’autre côté de l’Atlantique, le succès se construit au fil d’un parcours fait de hauts et de bas, se forge au gré de la chance, du timing et des rencontres. Les exemples sont nombreux d’entrepreneurs qui ont subit des échecs avant de devenir des entrepreneurs emblématiques et inspirants pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

C’est pour cette raison que le Columbia Business Club de France, Roland Berger et Bpifrance ont décidé de lancer la Palme du Rebond.

Un prix pour les entrepreneurs qui ont su rebondir

Ce prix s’adresse à tous les entrepreneurs qui ont connu un ou plusieurs échecs dans leur vie professionnelle, et qui ont fait le choix de se lancer à nouveau dans l’aventure entrepreneuriale et d’y trouver un succès.

Le vainqueur de la Palme du Rebond bénéficiera d’un programme exclusif de mentorat sous forme d’accès privilégié aux partenaires du prix et se verra offrir un voyage à New York (aller-retour et logement payés) pour rencontrer des professeurs de la célèbre Columbia Business School, des entrepreneurs et des investisseurs qui lui permettront de porter un autre regard sur son expérience entrepreneuriale.

Si la majorité des candidats seront des anciens entrepreneurs, des salariés peuvent aussi postuler s’ils ont porté des projets de manière autonome comme l’aurait fait un chef d’entreprise. Les personnes intéressées déposeront leur candidature sous la forme d’un texte de 2 pages maximum ou d’une vidéo de 5 minutes maximum sur le site palmedurebond.com avant le 30 avril 2019.

Le Columbia Business Club de France, Roland Berger, et Bpifrance présélectionneront une dizaine de candidatures qu’ils proposeront à un jury composé des personnalités suivantes : Caroline Apffel, Fanny Letier, Gilles Roland, Guillaume Basquin, Guillaume Mortelier, Hélène Bourbouloux, Kat Borlongan, Lionel Spizzichino, Olivier de la Chevasnerie, Olivier de Panafieu, Olivier Toubia, Philippe Fourquet, Richard Phan et Véronique Morali.

La remises des prix aura lieu le 11 juin 2019 au Hub de Bpifrance situé au 8 boulevard Haussmann – 75009 Paris !

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.