Patrick Puy

Mayday a rencontré Patrick Puy, Manager de crise emblématique, actuellement à la tête du groupe Vivarte et intervenant au Mayday Morning du 29 novembre prochain sur les leviers de la restructuration d’une entreprise.

Ancien élève de l’école Polytechnique, Patrick Puy a démarré sa carrière au sein de plusieurs grandes sociétés, avant de prendre la présidence de Moulinex-Brandt en 2000 et de fonder en 2004 le cabinet Alvarez & Marsal France. À ce titre, il participe notamment au redressement des sociétés Smoby, Gate Gourmet, Team Partners, Euralcom et Vogica.

Directeur général de TDF France de 2010 à 2013, il fonde le cabinet Alixio Executive Management en 2013. Dans ce cadre, il a occupé la présidence d’Arc International de 2013 à 2015.

« Il a le langage de la vérité, il est l’opposé de la langue de bois »

Depuis 2016, c’est donc à la tête de Vivarte, plus gros employeur textile français, qu’il consacre son énergie. Le résultat : un groupe qui redevient rentable et qui repart grâce à une restructuration financière ayant permis la conversion d’une partie importante de la dette en capital, à une restructuration opérationnelle profonde de l’enseigne La Halle et à la cession des enseignes André et Naf Naf.

« Pour les salariés, la première image quand Patrick Puy est nommé, c’est l’inquiétude. Tout le monde se sent menacé. Puis l’impression se transforme car il apporte des solutions, il a le langage de la vérité, il est l’opposé de la langue de bois et il ne laisse rien sous le tapis. » nous indique Laure Frugier, Directrice de la communication de Vivarte, qui l’a rencontré pour la première fois alors qu’elle était Directrice de la communication de TDF.

Perçu comme un décideur aux méthodes musclées et un patron respecté de tous, Patrick Puy étonne par son expérience et sa capacité à être aussi à l’aise dans un conseil d’administration, que debout sur une table pour s’adresser aux salariés.

« Patrick Puy est un manager tout terrain, il est aussi à l’aise avec les politiques, les partenaires sociaux ou les actionnaires. Il connait les restructurations sur le bout des doigts et fait son boulot par intime conviction. C’est quelqu’un qui apprécie ses équipes et qui est apprécié par ses équipes » insiste Laure Frugier.

Patrick Puy

« Patrick Puy est quelqu’un d’efficace, c’est un décideur qui est totalement imprégné de ses dossiers. C’est l’un des meilleurs managers de crise, d’ailleurs il est plus qu’un manager de crise. Il fait tout bien, plus vite et mieux. » nous indique Jean-Dominique Daudier de Cassini, Avocat Associé chez Weil Gosthal & Manges. « Il tient un discours unique vis-à-vis des salariés, comme des créanciers et des actionnaires. Il a le parler vrai, il est sans concession et du coup il inspire la confiance, même si c’est parfois un peu difficile à entendre. C’est quelqu’un qui ne manœuvre pas, qui ne compose pas. Il est direct, ce qui le rend plus dur, mais plus efficace ».

Homme de contact, Patrick Puy n’a pas peur des dossiers sensibles et dispose d’une méthode efficace : « Redresser une entreprise, c’est une mission commando de moins d’1 an. Il faut aller très vite et être précis dans l’exécution ». Assurément, il n’exerce pas un métier commun.

Ancien joueur de rugby, bon vivant et absolument pas mondain, Patrick Puy se ressource à la campagne, sur son tracteur ou autour d’une côte de bœuf avec ses amis. Marqué par le dossier Moulinex, c’est aujourd’hui un fonceur qui assume sa réputation de dur à cuire qui n’a pas peur de prendre les décisions que ses prédécesseurs n’ont pas voulu prendre et qui fait partie des managers de crise les plus respectés.

Par Cyprien de Girval


Pour en savoir plus, rendez-vous le 29 novembre à 8h15 chez Capstan Avocats

Capstan Avocats

En partenariat avec la Banque Thémis et la société Drooms 

Banque ThémisDrooms

Total
1
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*