Prix Ulysse

Organisé par l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), le Prix Ulysse est devenu un rendez-vous incontournable et rassemble chaque année l’ensemble des professionnels du retournement, sous le haut patronage du Ministre de l’Economie, afin de récompenser le meilleur retournement de l’année.

Pendant plusieurs mois, le comité présidé par Benoît Desteract et composé de Caroline Texier, Cédric Colaert, Céline Domenget-Morin, Claude de Craene, Claude Dampierre, Clotilde Delamazure, Guillaume Foucault, Jonathan El Baze, Philippe Jeannerot, Thierry Grimaux et Serge Pelletier, ainsi que de Virginie Verfaillie, Présidente de l’ARE, a travaillé pour sélectionner les meilleurs projets de retournement.

Cette année trois entreprises en lice pour obtenir ce prix :

  • Canal Toys : créée en 1996 et dirigée depuis cette date par son fondateur, Patrick Krief, Canal Toys est une entreprise française spécialisée dans le marché du jouet. Canal Toys a su se réinventer pour surmonter la crise brutale de 2008 grâce à un nouveau business model, un nouvel actionnariat tout en conservant son dirigeant ;
  • Duc : spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de viande de volaille, la société Duc en s’adossant à la société Plukon Food Group, acteur majeur européen de la viande de volaille, a réussi son redressement en seulement trois ans et est parvenue à développer son activité en préservant l’emploi et les contrats d’approvisionnement auprès de ses éleveurs.
  • Grain de malice : cette enseigne de mode conçoit, produit et distribue ses propres lignes de vêtements destinés à une clientèle féminine, d’âge et de revenus moyens. En revoyant entièrement son modèle économique qui n’avait pas été clairement défini à l’origine, Grain de Malice a réussi un redressement rapide dans un secteur ultra-compétitif et réputé sinistré, la distribution de mode féminine.

Trois aventures humaines et professionnelles à découvrir et pour lesquelles vous êtes invités à voter d’ici le 24 janvier 2020 à 18h, en cliquant sur l’image ci-après :

Le Grand Jury, composé de personnalités de premier plan, choisies pour leur expérience et leur expertise, doit représenter la diversité des acteurs du retournement, ainsi que d’anciens lauréats du prix.

Pour le Prix Ulysse 2020, le grand Jury sera composé, outre Virginie Verfaillie, Présidente de l’ARE, de Frédéric Abitbol, Vice-président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ), Dominique Gaillard, Président de France Invest, Elizabeth Ducottet, CEO de Thuasne, Sébastien Gautier, Président de Carbone Savoie, Prix Ulysse 2019, Arthur Lepage, PDG d’Excelrise, Prix Ulysse 2017, Sabine Lochmann, Présidente de Vigeo Eiris, Louis Margueritte, Secrétaire général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI), Françoise Pérochon, Professeur à la faculté de droit de Montpellier, Georges Richelme, Président de la Conférence Générale des Juges Consulaires de France, Thierry Sonalier, Directeur général de Marx Bakery, ancien PDG de Jardiland, Prix Ulysse 2016.

Par Pauline Vigneron 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.