Frédéric Abitbol

Mayday a rencontré Frédéric Abitbol, Administrateur Judiciaire chez Abitbol & Rousselet et intervenant au Mayday Morning du 24 mai prochain organisé en partenariat avec la Banque Thémis, Weil Gotshal & Manges, Corpcom et Eight Advisory sur la « sécurisation des opérations de restructuration ».

Unanimement reconnu par l’ensemble des professionnels du retournement, Frédéric Abitbol, administrateur judiciaire, impressionne par son talent et séduit par son style.

« Animé d’une humilité qui n’est pas feinte, éclectique, profondément justec’est l’honnête homme de Molière » salue Arnaud Joubert, Associé Gérant chez Rothschild. Faisant preuve « d’engagement et d’écoute, capable de faire bouger les lignes » pour Maxime Vandoni, ex-Président du poulailler Doux, c’est un « trouveur de solution » pour Eric Le Gouvello, qui a travaillé avec lui alors qu’il pilotait la restructuration du Groupe Agripole/William Saurin.

Frédéric Abitbol

Diplômé d’HEC, le quadragénaire a fait ses armes auprès de Régis Vaillot, ancienne star de la profession, de qui il a été le collaborateur, puis l’associé. C’est à la retraite de ce dernier, qu’il quitte le 41 rue du Four pour s’installer avec sa collaboratrice, Joanna Rousselet, devenue depuis son associée, et fonder l’une des études les plus visibles de la place.

Au-delà des grandes qualités humaines saluées par tous, François Kopf nous confie qu’il « fait partie de l’un des rares parmi cette génération d’administrateurs judiciaires à avoir pu émerger au plus haut niveau, car ils sont fins juristes, experts du chiffre et parfaitement à l’aise dans un environnement international ».

Redoutable négociateur, disposant d’une parfaite analyse des rapports de force et d’une « acuité particulière » selon Valérie Leloup Thomas, Mandataire Judiciaire, qui lui permet d’acquérir immédiatement « une vision de l’endroit où il veut aller dans le dossier et de mener les négociations pour y parvenir, avec habileté et de manière non conflictuelle ».

« Sur le fond, Frédéric Abitbol met très rapidement le doigt sur les bons sujets. Sur la forme, il sait se mettre en retrait par moment, pour avoir le plus d’impact possible au bon moment » résume parfaitement Rodolphe Pacciarella, Associé chez Accuracy.

Restructuration d'entreprisesIl est « rassembleur et non clivant » pour François Kopf, il a « une approche bienveillante » pour Jean-Pierre Farges, Avocat Associé chez Gibsonn Dunn & Crutcher qui salue sa « recherche du juste équilibre », avant de nous confier qu’il « cherche les compromis, mais ne fait aucune compromission ». « Moderne dans son approche » pour Eric Le Gouvello, il salue un professionnel « redoutablement efficace » qui va « très vite ».

Incontournable en amiable, on ne compte plus les dossiers de procédures collectives emblématiques qu’il a dû gérer. Encensé par la place, régulièrement sous le feu des projecteurs pour traiter parmi les dossiers les plus sensibles du pays, Frédéric Abitbol cultive pourtant la discrétion. « La lumière ne l’intéresse pas et les mondanités l’ennuient ! Le temps qu’il ne consacre pas au travail, il le consacre à sa famille et ses amis » nous confia d’ailleurs François Kopf.

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.