Bercy

Mayday a rencontré Louis Margueritte, Secrétaire Général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) et intervenant au Mayday Morning du 24 mai prochain organisé en partenariat avec la Banque Thémis, Weil Gotshal & Manges, Corpcom et Eight Advisory sur la « sécurisation des opérations de restructuration ».

Louis Margueritte, Secrétaire Général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) fait l’unanimité auprès des professionnels du retournement. Désigné à cette fonction en janvier 2018, il a su immédiatement prendre sa place et habiter pleinement sa fonction.

Décrit comme un « serviteur de l’Etat, remarquablement intelligent » par Frédéric Abitbol, Administrateur Judiciaire chez Abitbol & Rousselet, qui « comprend vite, apprend vite » et qui « avec ses équipes, travaille très dur, de façon totalement désintéressée, en étant seulement préoccupé de l’intérêt public ».

« Son engagement est fort et sa jeunesse a été un atout, car il a agi avec humilité, a été à l’écoute et a su créer un climat de confiance », Maxime Vandoni

Le décor est planté pour ce polytechnicien, ingénieur du corps des Mines et diplômé de l’ENSAE, qui a pris ses fonctions en janvier 2018 après diverses brillantes expériences à l’inspection des finances tout d’abord, puis au sein de l’autorité de contrôle prudentiel et de la direction générale du trésor.

Louis Margueritte

Il représente les yeux de l’Etat

Compétent pour les dossiers de plus de 400 salariés, le cœur du métier du CIRI est la négociation de la restructuration financière et industrielle, aux côtés de l’entreprise et en lien avec l’ensemble de ses partenaires, là où les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention (CRP) ont davantage une fonction d’accompagnement. Saisi de manière facultative, le CIRI est intervenu sur plus de 40 dossiers en 2018. Louis Margueritte considère que l’action du CIRI « est complètement alignée avec celle de l’administrateur judiciaire, du mandataire ad hoc ou du conciliateur », des « professionnels de la médiation mais aussi du droit et du chiffre, souvent créatifs » salue-t-il, avant de reconnaitre : « nous formons une équipe » !

Une autorité naturelle

Sans doute le plus jeune autour de la table lorsqu’il anime les négociations au CIRI, Louis Margueritte, a pourtant « immédiatement incarné l’autorité » remarque Frédéric Abitbol. Il succède dans ses fonctions à Lionel Corre, qui « avait déjà apporté beaucoup à l’institution » relève à nouveau Frédéric Abitbol qui poursuit en indiquant qu’il incarne une « autorité respectueuse, à l’écoute des parties ».

« Il incarne la vraie belle haute fonction publique », Frédéric Abitbol 

Maxime Vandoni, ex-président de Doux le décrit comme une personne abordable, agréable, engagée et pragmatique et lui reconnait une « vraie volonté de faire avancer les choses ensemble et pas au détriment des uns et des autres », avant de préciser que « son engagement est fort et sa jeunesse a été un atout, car il a agi avec humilité, a été à l’écoute et a su créer un climat de confiance ». Cédric Colaert, Associé chez 8Advisory, salue-lui aussi « ses qualités humaines, son absence de posture dans les négociations et sa rigueur d’analyse » qui, tout en défendant parfaitement les intérêts de l’Etat, fait preuve d’une certaine « bienveillance » à l’égard des entreprises en difficulté insiste-il.

Restructuration d'entreprisesAutour de lui, Louis Margueritte a su fédérer une équipe de grande qualité et innover dans le recrutement avec par exemple l’arrivée appréciée d’Adeline-Lise Khov, Secrétaire Générale Adjointe « qui vient de la chancellerie, ce qui apporte une valeur ajoutée considérable » salue Frédéric Abitbol.

Gros travailleur, doté d’une grande intelligence, jouissant d’une autorité naturelle et jouant collectif au service de l’Etat, Louis Margueritte « sort du lot » pour Cédric Colaert qui nous confie avoir vu passer une quinzaine de Secrétaire Généraux du CIRI. Il « incarne la vraie belle haute fonction publique » conclu Frédéric Abitbol !

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.