Noyon Dentelle

Calais, la cité de la dentelle, abrite le premier fabricant de Dentelle de Calais qui officie depuis 1919, Noyon Dentelle. Une entreprise aux origines familiales, détentrice d’un savoir-faire made in France, qui exerce son métier avec passion et professionnalisme au service d’une clientèle professionnelle, essentiellement sur le marché de la lingerie. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007, elle bénéficie depuis le 3 janvier d’une procédure de redressement judiciaire avec période d’observation de six mois.

Une situation qui découle du contexte difficile dans lequel évolue l’entreprise depuis plusieurs années. Un environnement fortement concurrentiel assortie d’une baisse des commandes sur le marché de la lingerie, alors que celui-ci représente pratiquement 75% des ventes de Noyon Dentelle, qui engendrent inévitablement une chute constante du chiffre d’affaires.

Noyon DentelleNoyon Dentelle n’en n’est pas à sa première difficulté. Anciennement Lucien Noyon et Cie, du nom de ses fondateurs, l’entreprise a connu une liquidation judiciaire en 2017, qui a alors donné naissance à une nouvelle société, Noyon Dentelle, créée avec l’appui de quelques clients devenus actionnaires (grandes marques et industriels de la lingerie comme Van de Velde, La Perla et Etam), le groupe textile familial Sri Lankais MAS, la famille Noyon (à travers la société Financière PBO), et SDCN, une société créée spécialement pour réunir les contributions de salariés, agents, proches et amis.

Avec environ 300 nouveautés créées chaque année, Noyon Dentelle place la créativité et l’innovation au cœur de sa mission. Elle dispose à Calais d’un studio de création d’une douzaine de personnes, ainsi que de son propre laboratoire qualité et développement. Ce travail de création est réalisé en lien étroit avec ses clients, qui participent dans de nombreux cas à la conception et au développement de dessins exclusifs. Pour le Leavers, chacune des 18 étapes du processus de fabrication fait l’objet d’un contrôle qualité extrêmement rigoureux réalisé par le laboratoire de contrôle, accrédité par de nombreuses grandes marques de lingerie.

Noyon Dentelle dispose d’une véritable puissance de fabrication avec plus de 60 métiers Leavers et tricotage dans son usine de Calais. Les métiers à tisser Leavers apparus au 19ème siècle offrent une production d’une richesse incomparable, et, couplés aux systèmes numériques selon une technologie conçue par Noyon, ils permettent une plus grande souplesse dans la production, une qualité optimale et une création illimitée.

Avec deux actionnaires en commun et des accords de partenariat dans le domaine commercial et en création, Noyon Dentelle travaille en étroite collaboration avec Noyon Lanka, qui dispose de plus de 50 métiers à dentelle tricotée au Sri Lanka.

Pouvant s’appuyer sur ces deux bases de fabrication, et avec son réseau d’agents et bureaux dans de nombreux pays, Noyon s’assure ainsi une présence et un rayonnement international indispensable.

La Dentelle de Calais-Caudry® est un label de qualité qui ne concerne que les dentelles tissées sur les métiers Leavers, qui permettent d’obtenir des modèles complexes et luxueux. Pour assurer son avenir, Noyon Dentelle travaille actuellement sur un projet de restructuration et va pouvoir puiser dans ses forces pour assurer la pérennité de son savoir-faire.

noyon dentellesPar Bastien de Breuvand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.