Maison Dauvet

Mayday vous présente la dernière batterie d’or en France, à la recherche d’un repreneur ! Ancienne maison Buisson fondée en 1834 à Excenevex, en Haute-Savoie (74), la Maison Dauvet fabrique depuis 80 ans de l’or battu en feuilles, un savoir-faire reconnu dans le monde entier qui risque de disparaître si aucun repreneur n’est trouvé d’ici le 10 octobre 2018 à 17h00.

Utilisée notamment pour la restauration du dôme des Invalides à Paris, des coupoles de la cathédrale orthodoxe russe de Genève et de la flamme de la statue de la Liberté à New-York, la technique des feuilles d’or existe depuis des millénaires et était utilisée du temps des premiers rois d’Egypte. Outre la restauration de monuments, les feuilles d’or sont également utilisées dans lMaison Dauveta décoration et l’alimentaire, puisque les grandes marques de chocolat les utilisent pour orner leurs produits.

La Maison Dauvet proposait 20 nuances différentes à partir d’alliage entre l’or et d’autres métaux (cuivre, argent) qui était ensuite laminé, battu et coupé en des milliers de feuilles d’une épaisseur d’environ 0,2 micron, puis mis en livre.

En juillet 2013, Antoine Beurrier avait repris l’entreprise qui comptait à l’époque 400 000 euros de dettes et qu’il s’est attaché à redresser durant 5 ans, notamment en initiant des partenariats avec des horlogers suisses, mais aussi avec le Château de Versailles.

Dans son combat pour redresser l’entreprise, Antoine Beurrier s’est retrouvé confronté à un refus des services de l’Etat d’étaler le règlement de la TVA qui a conduit l’entreprise à être placée en liquidation judiciaire avec maintien de l’activité durant 3 mois.

Aujourd’hui, Antoine Beurrier se bat pour que cette magnifique activité perdure et à laquelle beaucoup sont attachés dans le Chablais. L’entreprise rassemble 12 salariés pour un chiffre d’affaires de 941 000 euros en 2017. Tout candidat à la reprise de l’entreprise peut s’adresser à l’Etude Meynet.

Etude Robert Louis Meynet
Marie-Christine Loisel
04 79 65 26 83

Par Bastien de Breuvand

Total
28
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.