Nuttela

Et oui en 1951, à la même époque que son concurrent Italien, nait le Pastador, une pâte à tartiner au cacao produite par Côte d’Or qui régale tout le nord de la France et la Belgique ! Ni grasse, ni liquide mais avec un goût très soutenu de chocolat noir agrémenté d’un très léger goût de caramel et totalement dépourvue de noisette elle régale les papilles de tous les enfants de la région.

Or, à la même période l’Italien Ferrero développe également sa propre pâte à tartiner, initialement dénommée « Gianduja » puis devenue le fameux Nutella qui soulève encore aujourd’hui les foules. La concurrence fait rage entre les deux douceurs et c’est finalement Nutella qui remporte la bataille et contraint Côte d’Or en 1990 à retirer ses produits des étales faute de rendements suffisants face à la concurrence.

Mais les nostalgiques du Pastador n’ont pas dit leur dernier mot et plusieurs comités de soutien se créent dont celui qui se dénomme « Pour le retour du Pastador » ! Des centaines d’emails et des pétitions sont alors envoyés à Côte d’Or pour réclamer la poursuite de la commercialisation de ce petit bonheur.

Leur persévérance finira par payer puisqu’en 2011, la famille Debourse  nostalgique du délice de son enfance décide d’essayer de recréer la fameuse pâte à tartiner qui, en disparaissant avait emporté avec elle ses secrets de fabrication. Pari réussi ! En 2013 la famille Debours à travers sa société « Révolution du Palais » commercialise à nouveau le Pastador. Elle ne s’arrête pas là et innove – après la version chocolat noir qui se veut proche de la version originale, deux nouvelles versions sont commercialisées celle au chocolat au lait goût Toffee et celle à la cassonade vergeoise.

Toujours présent dans le Nord et en Belgique espérons que le Pastador s’aventurera dans d’autres contrées pour qu’à notre tour nous ne puissions plus nous passer de lui.

Un beau rebond donc et une belle leçon de persévérance et de goût ! Quand c’est bon il faut toujours y croire. Nul doute que le Pastador continuera à séduire les palais en espérant que cette fois il ne subira pas les revers de la concurrence.

Pour les gourmands, allez jeter un œil par ici : http://www.pastador-blog.com/produit

Par Cyprien de Girval

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.