Toni Rostini

Mayday vous recommande le spectacle de Bruno Rost, un très bon moment de plaisir et de rire où l’on découvre Toni Rostini, un drôle de petit patron aux origines siciliennes qui porte en dérision les situations insolites qui jalonnent la vie des entreprises. Humoriste la nuit et chef d’entreprise le jour, Bruno Rost est aussi un homme engagé dans le soutien des entrepreneurs en difficulté.

De la simplification du bulletin de paie par la suppression d’une ligne et l’ajout de deux autres, au contrôleur fiscal qui annonce qu’il va contrôler les aides de l’Etat et suspendre leur versement pendant le contrôle, Toni manie à merveille la caricature et l’humour pour emmener son spectateur dans l’univers de la vie rêvée d’un petit patron « qui encaisse, qui encaisse… » !

Le seul industriel français à monter sur les planches !

Bruno Rost est un industriel bordelais, patron d’une entreprise d’une centaine de salariés qui a souhaité se lancer dans un nouveau challenge ! « Il y a deux ans et demi, je n’étais encore jamais monté sur les planches. J’ai regardé combien d’industriels en France l’avaient fait, je n’en ai trouvé aucun et je me suis lancé dans l’aventure ». Tel un entrepreneur, il part de zéro si ce n’est qu’il était déjà identifié par ses salariés comme un patron blagueur ! « Cela fait 20 ans que je dirige des entreprises, j’ai eu envie de continuer à croquer la vie à pleines dents et de faire les choses que j’aime » poursuit Bruno Rost.

Pourquoi le spectacle ? « Parce que j’ai envie de partager ! » Partager, un peu comme l’on partage un bon vin (il n’échappera à personne durant le spectacle que Toni est un passionné de vins) et étendre ses compétences créatives au monde du spectacle.

Le rire lui permet d’aborder presque tous les sujets, même celui de la faillite : la vie rêvée de ce petit patron qui a la belle vie et pour qui tout s’arrête à cause d’un problème de qualité qui engendre le départ d’un fournisseur et la descente aux enfers.

Patron, artiste et homme engagé auprès des entrepreneurs en difficulté

Dans la vie, Bruno Rost est aussi un homme engagé au service de ces entrepreneurs en difficulté à travers l’association Les Vigies des Entrepreneurs qu’il a fondé avec Jean Lecourieux Bory. Ils organisent un Tour de France du Rebond pour faire de la prévention auprès des entrepreneurs en galère, les invitant à ne pas se cacher et à chercher de l’aide au plus tôt pour éviter de sombrer dans les difficultés. Bruno et Jean mettent à profit la photographie et le théâtre pour traiter d’un sujet encore trop tabou, celui de l’échec.

Le spectacle se clôture en sur un joli clin d’œil à nos startups avec la mise en scène de drones fabriqués à Bordeaux, le tout au rythme des la salle qui chante à tue-tête !
Convaincu que l’entreprise ne serait rien sans les hommes qui la constituent, Bruno tient à rappeler à ceux qui veulent nous faire croire que l’entreprise est un lieu de combat qu’elle est « avant tout un vrai lieu de vie et de partage où l’on peut se faire des amis et où l’on est heureux de créer ensemble ».


Bruno Rost

Bruno Rost codirige deux sociétés : AS Industries, laboratoire de contrôle technique pour les entreprises industrielles du secteur ferroviaire, des télécoms ou de l’aéronautique et Worldcast Systems, qui conçoit et développe des équipements innovants pour les professionnels de la diffusion Radio et Télévision.

Il est en train d’écrire son prochain spectacle et pense déjà à sa prochaine tournée. Quand il n’est pas sur scène, il intervient aussi dans le cadre de spectacles privés ou soirées d’entreprises.

Pour en savoir plus : http://www.tonirostini.fr
Pour découvrir l’association Les Vigies des Entrepreneurs 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*