Potencier

Alors que l’entreprise de lingerie Indiscrète poursuit son combat à la suite de la liquidation judiciaire de l’un de ses clients et au suicide de son dirigeant, Didier Degrand ; toute la communauté du Made in France est mobilisée pour défendre la fabrication française. Mayday est allé à la rencontre de l’un des fournisseurs de l’entreprise, la Maison Potencier, qui développe un savoir-faire vieux de 135 ans dans la broderie. #SauvonsLingerieIndiscrete

La Maison Potencier, une histoire de famille

La maison Potencier est née en 1883, dans le nord de la France. D’abord manufacture de broderies et dentelles, elle se spécialise rapidement dans la fabrication de broderies de luxe pour le prêt à porter et développe un savoir-faire artisanal unique qui perdure et se transmet depuis 5 générations au sein de la famille Potencier. Depuis 1990, l’entreprise tient une place de choix parmi les acteurs européens de la broderie.

Un savoir-faire inégalé, vieux de 135 ans

potencier

La maison travaille avec passion sur la création de dessins pour les maisons les plus exigeantes de la haute couture, du prêt à porter et de la lingerie-corseterie. Dès 1980, elle a cherché à développer le secteur de la lingerie-corseterie de luxe.

Cinq générations plus tard, ce savoir-faire artisanal est toujours présent en France. La maison Potencier s’attache à investir pour s’adapter à l’évolution du marché, notamment en adaptant ses machines grâce à de nouveaux métiers à broder de haute technologie.

Au service d’Indiscrète depuis le départ de l’aventure

Avec Indiscrète, l’histoire a commencé en 2010, lorsque Béatrice Mongella, Christelle Bois et Didier Degrand se sont lancés dans l’aventure de la création d’une marque de lingerie-corseterie haut de gamme, 100% française. Une relation de confiance depuis le départ, avec une maison qui croit plus que tout en la capacité de l’entreprise à rebondir. En effet, pour David Potencier, le gérant « Indiscrète dispose d’un vrai savoir-faire et il y a une réelle demande pour ces produits-là, d’excellente qualité ».

Défenseur de la fabrication française

Pour David Potencier, « Le challenge en vaut la peine, le défi est effectivement haut, mais nous devons faire valoir le Made in France et accompagner ceux qui veulent le défendre haut et fort ».

Il sait que nos hommes politiques croient dans les valeurs du Made in France, mais il regrette que le textile soit laissé à l’abandon en France « depuis 1975 rien n’a été fait et le textile s’est évaporé en Afrique du Nord, pour ensuite courir en Asie ..et Europe de l’Est….Aujourd’hui pour fabriquer du textile Français, de la Broderie, il faut être fou et passionné car l’amont a totalement disparu….il n’y a plus de fournisseurs…. »

Découvrez les créations de la Maison Potencier sur Instagram (@potencier) et sur le site internet de l’entreprise.

Par Bastien  de Breuvand

Total
197
Partages

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.