confitures bannier

Lorsque l’on parle de confitures, tout le monde pense aux confitures « Bonne Maman ». En effet, il existe peu de marques à forte notoriété sur ce segment. Pourtant, présentes sur toutes les lèvres, les confitures Bannier étaient parmi les plus connues de l’hexagone, avant d’être rachetées par un concurrent, puis de disparaître.

confitures bannier

Créées en 1815, les confitures Bannier étaient produites dans les usines installées à Argenteuil dans les années 1900. Encore identifiables à la cheminée qui s’élève au-dessus d’anciens ateliers aux murs de briques, ces usines produisaient des confitures et des marrons glacés. L’entreprise Bannier a su profiter de la diversité des matières premières présentes avec notamment des cerises, des prunes mais surtout des figues. Les usines tournaient à plein régime jusque dans les années 70.

Ouverture facile, fermeture sous vide, Bannier s’inscrivaient dans la nouveauté. « Avec les confitures Bannier, vous ne serez plus constipés » affichait fièrement une publicité de l’époque. L’entreprise Bannier avait ainsi lancé la « Laxi-Confiture », ça ne s’invente pas : elle « n’est pas un médicament, elle est bonne pour tous les âges, d’un goût agréable, elle n’est composée que de fruits et de sucre »

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*