AJR

L’AJR innove et organise une conférence ouverte aux non-membres sur le thème « Les vertus de l’échec » le mercredi 29 mai à 19h30 à l’Hôtel de l’Industrie (4, place Saint Germain des Près 75008 Paris) avec comme invité Etienne Klein. Une rencontre qui s’annonce intéressante entre deux mondes très différents.

Physicien et philosophe, directeur de recherche au CEA, Etienne Klein mène en parallèle une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules. Il aime à dire qu’il travaille entre la physique et la philosophie. Il intervient tous les samedis sur France Culture dans l’émission La Conversation scientifique.

Etienne Klein

Au regard du thème de son intervention, nous lui avons posé la question de l’échec en science. Mais le physicien dit « ne pas croire qu’il y ait d’échec en sciences » avant de poursuivre « si une théorie qu’on croit vraie se révèle fausse, à cause d’une expérience qui vient la contredire, la connaissance n’en progresse pas moins : on a alors appris que cette théorie n’est pas exacte ! ». Comme il le rappelle d’ailleurs, en science, « chercher sans trouver n’est pas une forme d’échec, c’est chercher », puis il poursuit « l’échec n’est pas forcément une forme préalable nécessaire au succès mais il donne au succès une saveur plus grande ! »

Évoquer l’échec avec un physicien et philosophe est pour le moins une démarche novatrice de la part de l’association des jeunes professionnels du restructuring. Son Président, Edouard Dutheil, nous confie d’ailleurs que « l’un des objectifs que nous nous étions fixés cette année était de permettre à nos membres de se regrouper autour de problématiques différentes et pas forcément liées directement au restructuring. Recevoir un physicien et philosophe comme Etienne Klein pour une conférence sur les vertus de l’échec, et notamment d’un point de vue scientifique, plus inédit pour nous, y participe entièrement. Nous avons également décidé d’ouvrir cette conférence aux non-membres qui souhaiteraient participer ».

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.