Maison Porthault

Fondée en 1920 par Daniel et Madeleine Porthault, la maison éponyme joue une partition singulière dans l’univers du luxe en créant une Maison de linge « Haute Couture ».

À l’image des grandes maisons de couture, la maison D. Porthault a bousculé les codes dans un monde où le linge de maison est essentiellement blanc et introduit de la couleur et des imprimés fleuris dans ses créations. C’est au fil des rencontres de personnalités iconiques, telles que Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Grace de Monaco ou encore Brigitte Bardot que la maison a puisé son inspiration.

Un savoir-faire exceptionnel

Pendant de nombreuses années, l’exigence de la maison Porthault attire les plus fins connaisseurs et passionnés d’artisanat d’art : familles royales, hôtels et yachts de luxe, décorateurs d’intérieur de renom. De l’art du tissage en passant par l’impression au cadre, la créativité et le savoir-faire exceptionnel de la maison soulignent cette culture de l’excellence.

C’est dans leurs ateliers de Cambrai que la Maison Haute Couture de linge de maison tisse ses propres matières, après une sélection rigoureuse et exigeante et dans ceux d’Argentan que les artisans utilisent la technique de l’impression artisanale à la main offrant une profondeur de couleurs dignes des plus grandes peintures. Les techniques les plus pointues, dentelles anciennes, bords à dents, double biais rabattu, sont utilisées pour réaliser leurs confections.

Des difficultés structurelles

La maison Porthault connait pourtant des difficultés structurelles, évoluant dans un marché complexe. Face à ces difficultés, le Tribunal de commerce de Paris a donc ouvert une procédure de redressement judiciaire à son bénéfice et désigné l’étude ASCAGNE es qualité d’administrateur judiciaire. Un appel d’offres a été lancé, les repreneurs ont jusqu’au 18 juillet 2019 pour se manifester auprès de Maître Aurélien Morel.

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.