Walor

Le Tribunal de commerce de Paris a confié la reprise des 2 sites du groupe Financières Ateliers des Janves, spécialiste de la forge à chaud des bielles de moteurs thermiques, au groupe Walor, référence mondiale de composants mécaniques forgés et usinés pour le marché automobile et l’énergie.

Le groupe Walor reprend l’ensemble des salariés des Ateliers des Janves et va lancer un plan d’investissement de 15 millions d’euros sur 3 ans pour remettre en état l’outil industriel et mettre en place le capacitaire nécessaire pour honorer les commandes clients.

Fort de 10 sites de production et de 1300 salariés, le groupe Walor intègre donc deux nouveaux sites : celui de Bogny-sur-Meuse (Ateliers des Janves) qui compte 223 salariés et qui produit environ 17 millions de bielles par an pour les marchés de l’automobile, du poids lourds et pour les moteurs thermiques en général ; et celui de Vouziers (Ardennes Machining Industries), qui compte quant à lui 104 salariés et réalise l’usinage de pièces à partir de bruts fournis par le site de Bogny-sur-Meuse mais aussi par ses clients. Il maîtrise particulièrement l’usinage des bielles pour les poids lourds. L’ensemble de ces deux sites représente un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

Cette opération offre au groupe Walor l’opportunité de compléter le panel de ses savoir-faire autour de ses métiers de base que sont la forge à froid et l’usinage et ainsi élargir son offre client tout en participant à la consolidation du secteur forge dans une volonté de pérenniser les entreprises du secteur. En 2018, le groupe devrait réaliser un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros.

Le groupe Walor était conseillé par Alexandre CORNET, Avocat Associé chez CORNET VINCENT SEGUREL, et Christophe Thénoz Conseil financier en retournement De Facto Conseil. Les Administrateurs Judiciaires des Ateliers de Janves étaient Jonathan El Baze Administrateur Judiciaire chez THEVENOT PARTNERS, Philippe Jeannerot Paul-Henri AUDRAS Administrateurs Judiciaires chez AJRS – Administrateurs Judiciaires Restructuring & Solutions.

Par Bastien de Breuvand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*