Groupe Carso

Le 7 aout 2018, le Tribunal de commerce de Créteil a prononcé la cession de la société Centre d’Analyses Environnementales (CAE), implantée à MASSY au profit de la société FINANCIERE CARSO.

Créée en 204, la société CAE est spécialisée dans l’analyse de l’environnement (eaux, sédiments, air et émissions, déchets, biomasse, matériaux). Jusqu’en 2016, CAE était une filiale de VEOLIA ENVIRONNEMMENT en France, et a ensuite été rachetée par une des sociétés d’ALPA GROUPE (la société AFENIX) courant avril 2016.

CAE accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche environnementale, le suivi de qualité de l’eau, de l’air, la maîtrise de leurs rejets et de leurs déchets. Elle effectue des prestations de prélèvements et d’analyses des eaux (eau du robinet, eau de puits, eau de pluie, légionnelles, eau de piscine, eau d’infiltration), des boues, des déchets et de la biomasse (matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne et fongique, utilisable comme source d’énergie), au titre de la réglementation de la sécurité sanitaire et de la surveillance de la qualité de l’environnement.

Elle dispose de 4 laboratoires situés à CAEN (14 – laboratoire d’analyse de matériaux), à MASSY (91), RENNES (35) et TOULOUSE (31), ces trois derniers réalisant des analyses environnementales. La clientèle est composée de Grands Comptes du secteur, et principalement de VEOLIA et ses filiales. Le CAE, dirigé par Eva BIANCU-LEGENDRE, faisait face à une importante baisse de son volume d’activité et avait été placé en redressement judiciaire en mai 2018.

La SAS FINANCIERE CARSO est la sous-holding du Groupe CARSO, Groupe fondé par M. Bruno SCHNEPP en 1992 et qui serait actuellement le leader français dans le domaine des services analytiques de l’eau et de l’environnement. Le Groupe, présent via 30 laboratoires en France et 10 laboratoires à l’étranger, aurait réalisé un CA consolidé de 185 M€ en 2016 et emploierait 2.700 salariés. Il était ainsi l’un des principaux concurrents du CAE. 

Groupe Carso

Compte tenu des difficultés de trésorerie rencontrées, le Centre d’Analyses Environnementales dirigé par Eva Biancu-Legendre a recherché un repreneur et un appel d’offres a été lancé par l’administrateur judiciaire (Me Jérôme CABOOTER, AJILINK). C’est finalement le Groupe CARSO dirigé par Bruno Schnepp, assisté dans cette procédure par Me Valentin MARTINEZ, qui reprend l’entreprise et permet ainsi la sauvegarde de la totalité des 58 emplois. 

Le Centre d’Analyses Environnementales a été conseillé par Emmanuel Huet, sur les aspects juridiques, et Stéphan Béraud, sur les aspects financiers.

Par Cyprien de Girval

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.