UJA

En redressement judiciaire depuis le 29 mai 2020, l’enseigne de prêt à porter féminin UJA n’a pas trainé à trouver un repreneur pour ses actifs et activités puisqu’en à peine deux mois et demi, le Tribunal de commerce de Paris a ainsi arrêté le plan de cession de ses actifs et activités au profit de 6 repreneurs dont les sociétés Antonelle et Zapa qui se sont conjointement engagées à reprendre 20 fonds de commerce.

Le groupe Un Jour Ailleurs (UJA) est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de vêtement de prêt-à-porter féminin et propose également à la vente des accessoires et des chaussures. L’activité du groupe se déploie en France et en Europe à travers un réseau de 204 points de vente (dont 146 en France). Employant 642 salariés (dont 549 en France), le groupe a généré un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 millions d’euros en 2018 et de 78 millions d’euros en 2019.

Le 16 juin 2014, le Tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de sauvegarde proposé par la société UJA.  Cette dernière a honoré le remboursement des 5 premières annuités de ce plan. Confrontée à une baisse importante de son chiffre d’affaires engendrée par la triple peine infligée par les mouvements sociaux depuis deux ans et le confinement imposé par la crise sanitaire, doublée d’une situation de trésorerie très dégradée et de l’absence de soutien financier de la part de ses partenaires bancaires, la société a dû, malgré le soutien de son actionnaire, déclarer son état de cessation des paiements auprès du Tribunal de commerce.

C’est ainsi que par jugement du 29 mai 2020, le Tribunal de commerce de Paris a résolu le plan de sauvegarde de la société UJA et l’a placée en redressement judiciaire. Ce même jugement a désigné les études 2M & Associés (Carole Martinez) et Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études BTSG(Denis Gasnier) et MJA (Frédérique Levy) en qualité de mandataires judiciaires.

Aucun plan de continuation ne pouvant être envisagé faute de soutien financier suffisant, le Tribunal de commerce de Paris a fixé au 26 juin 2020 la date limite de dépôt des offres de reprise.

Lors de l’audience du 16 juillet 2020, les administrateurs judiciaires qui, à l’expiration du délai de remise des offres, avaient réceptionné 12 offres de reprise, ont sollicité du Tribunal un court renvoi afin de permettre à 3 candidats supplémentaires ayant déposés leurs offres hors délai, de se positionner pour cette reprise. Le Tribunal a alors renvoyé l’affaire à l’audience du 28 juillet 2020 et a reconduit le processus de cession en fixant une nouvelle date limite de dépôt des offres au 21 juillet 2020.

A l’expiration du nouveau délai d’amélioration des offres de reprise, les offres suivantes ont été soumises à l’examen du Tribunal de commerce :

  • L’offre présentée par Grow Capital Golbal Holdings (Groupe BTX) proposant la reprise de 143 salariés (dont 15 salariés au sein des autres sociétés du groupe UJA) au prix de 100.000 € outre les stocks au prix de 800.000 € ;

  • L’offre conjointe présentée par les sociétés Antonelle et Zapa proposant la reprise totale de 23 fonds de commerce outre la reprise des murs de deux des fonds de commerce, de la marque « Un Jour Ailleurs » et des contrats d’affiliation, représentant un total de 86 salariés (dont 8 salariés des autres sociétés du groupe UJA) au prix total de 4.055.000 € (à parfaire de la reprise des stocks) ;

  • L’offre présentée par la société Paprika France proposant la reprise de 17 salariés attachés à 5 fonds de commerce pour un prix total de cession de 82.000 € (dont stocks) ;

  • L’offre présentée par la société Formul proposant la reprise de 8 salariés attachés à 3 fonds de commerce inclus dans le périmètre de reprise, au prix de cession de 160.000 euros (sans reprise des stocks) ;

  • L’offre présentée par la société E. Miroglio Ead proposant le reprise de 20 salariés sur les 26 attachés aux 8 fonds de commerce inclus dans le périmètre de reprise, au prix de 794.500 € (dont stocks) ;

  • L’offre présentée par la société Generation Up proposant la reprise de 28 salariés attachés à 9 fonds de commerce au prix de 900.000 € (à parfaire de la reprise des stocks) ;

  • L’offre présentée par la société Fullstore proposant la reprise de 16 salariés sur les 27 salariés attachés au 8 fonds de commerce inclus dans le périmètre de reprise, au prix de 57.000 € (à parfaire de la reprise des stocks) ;

  • L’offre présentée par la société Caroll International proposant la reprise de 18 salariés attachés à 5 fonds de commerce au prix de 10 € (sans reprise des stocks) ;

  • L’offre présentée par la société C&E Sphère Asset portant sur la reprise de 2 fonds de commerce et des 5 salariés attachés à ces fonds au prix de 110.000 € (dont stocks) ;

  • L’offre présentée par la société AM Retail portant sur la reprise de 2 fonds de commerce et des 7 salariés attachés à ces fonds au prix de 150.000 € (sans reprise des stocks) ;

  • L’offre présentée par la société HSTB portant sur la reprise des murs et fonds de commerce des points de vente situés à Annecy et Tours, sans reprise de salarié, au prix de cession de 320.000 € ;

  • L’offre présentée par la société Camelot SRL portant sur la reprise de 3 fonds de commerce et des 12 salariés attachés à ce fonds au prix de 30.000 €. La société Camelot SRL s’est toutefois désistée de son offre en amont de l’audience d’examen des offres de reprise.

A l’issue de l’audience, la société Grow Capital Holdings s’est désistée de son offre et le Tribunal a décidé de ne pas retenir les offres des sociétés Generation Up, AM Retail, C&E Sphère Asset, Fullstore et HSTB.

Par jugement du 14 août 2020, le Tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession des actifs et activités du groupe UJA en faveur des sociétés Antonelle  (reprise de 19 fonds de commerce soit 68 salariés – dont 8 appartenant aux autres sociétés du groupe – au prix de 975.000 €, outre la reprise de la marque pour 500.000 € et des murs pour 2 millions d’€), Zapa (reprise d’un fonds de commerce soit 4 salariés au prix de 300.000 €), Paprika France (reprise d’un fonds de commerce soit 3 salariés au prix de 47.001 € hors stocks), Formul (reprise d’un fonds de commerce soit 2 salariés au prix de 40.000 €), E. Miroglio EAD (reprise de 3 fonds de commerce soit 7 salariés au prix de 178.000 €) et Caroll International (reprise de 4 fonds de commerce soit de 14 salariés au prix de 8 € – sans stocks).

Au total, le plan de cession arrêté permet la reprise de 29 fonds de commerce ainsi que la préservation de 98 emplois, pour un prix de cession supérieur à 4 millions d’euros (à parfaire du prix des stocks visés par certains cessionnaires dans leurs offres).

La société Un Jour Ailleurs était accompagnée par ses administrateurs judiciaires 2M & Associés (Carole Martinez) et Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol et Joanna Rousselet) et ses mandataires judiciaires, BTSG(Denis Gasnier) et MJA (Frédérique Levy).

La société UJA a été en outre conseillée par le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (François Kopf, Mathieu Della Vittoria, Louis Varale et Colin Marvaud) sur les aspects juridiques et par Accuracy (Rodolphe Pacciarella et Florence Westermann) sur les aspects financiers.

Les repreneurs étaient conseillés, pour les sociétés Antonelle et Zapa par le cabinet T&A Associés (Laurent Azoulai et Camille Grangier) et pour la société E. Miroglio EAD par Alexandra Seizova.

Par Pauline Vigneron

37 commentaires

  1. Bonjour . On peut espérer retrouver la qualité et la tenue des articles proposés, j étais une cliente assidue..
    Je regrette la non information de la liquidation . Je recevais régulièrement le catalogue .Donc en possession de mon adresse .
    Serait-il possible d’avoir des informations régulières sur la marque

  2. Fidèle cliente d’In Jour Ailleurs par internet, je suis catastrophée par cette nouvelle. Personne ne nous a averti
    .
    Retrouverons nous les mêmes qualités de vetements, je ne peux plus conduire,pour des problèmes de vue et acheter en ligne c’était super.
    Pourrais je retrouver les mêmes services ??
    Merci.
    viano.bernadette@orange.fr

  3. Je me suis rendue dans mon magasin habituel le 14 aout>>>> fermeture définitive comme tous les magasins que j’ai fait ce jour là.
    Suis furieuse de ne pas avoir été prévenue car pour les publicités la société trouvait bien mon sms, mon mail et mon adresse mais là rien et j’avais un bon cadeau de 100 € que l’on m’avait offert devenu inutilisable . Cliente depuis très très longtemps je constate malheureusement que maintenant le respect des clients ne signifie plus rien.
    C’était une marque fantastique, dommage d’en arriver là !

    1. Bonjour Madame,
      Je ne sais pas d’ou vous etes mais sachez que il reste quelques magasins UJA qui ont été repris et donc restent ouvert dans toute la France mais il y’en a beaucoup moins qu’avant evidement du coup vous pourrez utiliser votre carte cadeau dans les boutiques UJA qui est valable 1an ( s’il s’agit bien d’une carte cadeau) .
      Cordialement
      Vendeuse chez UJA

  4. Fidèle cliente (depuis des années) grande déception !! une marque que j’adorais ! je trouvais de suite le modèle, la taille, le style « mon magasin » ! Merci de nous donner des informations !! ou nous communiquer des magasins similaires

  5. Je suis extrêmement déçue;

    Le seul magasin de Limoges (87) qui vendait des vêtements très bien coupés dans des tissus très bien choisis et grâce auquel on arrivait toutes à pouvoir nous habiller correctement, vient de fermer.

    Allons-nous avoir un magasin équivalent ?

    Merci de bien vouloir communiquer

  6. je me suis faite arnaqué j ‘ai passé une commande , comme j’avais des problèmes avec internet une employée me propose de passer la commande à ma place donc j’ai donné mon numéro
    de carte bleue et ou elle en a profité pour se passer une commande à elle ou il y a eu une erreur de la maison mais j’ai eu 2 montants différent de débités sur mon compte et maintenant personne pour régulariser.j’ai téléphonné on m’a dit d’envoyer un mail et je n’ai aucune réponse ……

  7. Contente d’apprendre que UJA va poursuivre sa route J’ai su par hasard que l’enseigne fermait
    vêtements de qualité en taille 48/50
    J’espère que le magasin discount de Nailloux rouvrira aussi
    Serait-il possible d’être informée des dates de réouverture ?

  8. que faites vous de vos clientes qui pendant des années ont été fidèles à votre marque ???????? en vous enrichissant……
    Aurez vous le courage de nous dire si oui ou non nous retrouverons votre marque et dans quelles villes.. MERCI

  9. Habitant en Suisse, j’étais cliente depuis de nombreuses années de la boutique UJA de St. Raphaël dans le Var où je venais m’approvisionner à chacune de mes vacances. Toujours très bien accueillie par un personnel qualifié, je trouvais toujours de très beaux habits d’excellente qualité.
    Y a-t-il un espoir de les retrouver et dans quelle enseigne ? Merci de me renseigner.

  10. J’étais cliente depuis l’installation de cette enseigne à Toulouse –
    j’ai été prévenue lors d’un dernier achat par la vendeuse qui ne savait pas si la marque serait reprise, et puis plus rien,
    Voici mon mail pour être prévenue sur le repreneur et ou seront installés les nouveaux – espérons que nous retrouverons une qualité et un look qui sera à la hauteur de UJA.

  11. Très déçue cette marque était bien surtout au niveau de la qualité et les styles étaient aussi super.J’espère être informer où se trouvent les magasins repris. Cordialement.

  12. Très choquée en me rendant à Nailloux de trouver porte close ……..
    A la boutique de porter sur Garonne idem …
    Je suis une fidèle cliente de cette enseigne et aimerai savoir si les repreneurs vont continuer à faire de la qualité et surtout les tailles pour personnes pesant plus de 50 kilos
    Peut on espérer que le listing client soit repris pour nous prévenir si il y a reprise dans nos boutiques, si les ventes vont se faire en ligne ect ….
    Cordialement

  13. J’étais une fidèle cliente et je suis extrêmement embêtée par la fermeture d’UJA. Elle n’a pas son équivalent en terme de coupe, de qualité des matieres, le tout en grande taille. Quelle déception ! J’espère qu’elle pourra revoir le jour dans un futur proche.

  14. Très fidèle cliente j’espère être contactée le jour où je pourrais retrouver les boutiques de cette enseigne avec la qualité des vêtements proposés par UJA.

  15. Déçu de la fermeture de l’entreprise UJA
    J’étais une cliente très assidue ou je trouvais toujours un vêtement à ma convenance ainsi que des couleurs très chatoyantes ou l’on pouvait réassortirent avec une collection ancienne Cette année je ne pourrai pas me faire plaisir pour mon anniversaire
    J’espère que vous pourrez rebondir

  16. Bonjour

    Moi aussi très déçue …
    assidue de UJA et particulièrement la boutique Rue de RIVOLI ( choix +++ et équipe adorable)
    Je suis restée perplexe depuis un jour d’août en voyant le rideau fermé sans affiche.
    J’ai pensé à une fermeture pour l’été à titre exceptionnel, et toujours rien.
    Pouvez vous me dire si la boutique RIVOLI va rouvrir ?
    Une boutique sur Paris est elle ouverte à une autre adresse ?
    Je ne comprends pas l’arrêt soudain de la réception de la newsletter
    J’ai un mariage bientôt, c’est urgent pour moi
    Merci de votre réponse

    Marie-Annick

  17. Que faites vous de mon remboursement des articles que j’ai retourné (128.40€)
    On m’a répondu qu’il n’était pas possible de me rembourser.
    Quand il y a reprise d’une société, c’est pour son actif et passif. Dans les collections il y a bien les articles que j’ai retourné donc j’attends mon remboursement.
    De toute façon je vais me tourner vers les associations de consommateurs.
    Y’en a marre d’être rouler

  18. Je dispose d’un chèque cadeau que je n’ai pas pu utiliser faute d’avoir été informée à temps de la fermeture définitive des trois magasins situés à Luxembourg.
    Je suis très déçue en tant que fidèle cliente depuis plus de 10 ans, d ‘avoir été ignorée alors que ces magasins possèdent tous mes coordonnées personnelles (téléphone et adresse mail).
    Qu’en est-il de mon chèque cadeau, dois-je considérer que cet argent est perdu?
    Une réponse de votre part serait la bienvenue.

  19. Je suis super surprise , en effet n ayant pas fait attention a tous les mails que je ne recevais plus de leur part , j ai pense que peut être en faisant une mauvaise manip j avais refoulé leur mail et ce matin, souhaitant renouveler mes tenues d automne je ne comprenais pas, je ne trouvais que des soldes et aucune nouveautés et je viens donc de voir cette liquidation pour moi aussi c est l effondrement Parisienne de toujours mais vivant depuis 30 ans à la campagne, j ai l habitude de me servir par internet plusieurs fois par an et si l occasion se présente je me retrouve dans leurs boutiques, mais a present il était de plus en plus compliqué d aller sur Paris ou la région Parisienne entre les nombreux KM et les contextes difficiles
    La je suis perplexe que vais je faire , j attends donc vivement de savoir ce qu il va se passer, et suis très peinée de leur cessation tant pour eux que pour nous clientes fidèles pour ma part depuis peut être 1970 ne faisant pas partie des tailles 36/38 et souhaitant malgré tout des coupes modernes des tissus et coloris ayant une certaine qualité
    Merci de nous tenir au courant cordialement et bon courage dans ces périodes si compliquées.

  20. Bonjour, très déçue de n’avoir pas été prévenue de la fermeture UJA, un bon cadeau de 200 euros m’a été offert pour mon anniversaire, comment faire pour obtenir un remboursement ? J’ai envoyé plusieurs mails, on m’a donné un numéro de téléphone 0 800 ……. ne personne ne répond !!!!!!
    Je demande une réponse, merci
    Gabrielle

  21. Bonjour,
    j’ai découvert hier que le site était ré ouvert pour des commandes.
    Peut on avoir la liste des magasins qui ont ré ouvert
    Comme beaucoup de clientes, j’ai un bon cadeau à utiliser

  22. Bonjour,
    Je suis une cliente fidèle à cette marque depuis longtemps, j ai l habitude de me servir par internet plusieurs fois par an et J’ai acheté plain des articles par internat en juillet, j’ai conservé quelques articles et je les ai retourné les restes . Le total de remboursement que je dois recevoir c’est 325 euros , après plusieurs contact et envoyer plusieurs mails , personne m’a répondu ou me remboursé. Je suis très fâchée , j’aimerais bien savoir qu’elle démarche à faire pour récupérer mes argents.
    Merci

  23. MOI aussi je suis déçue Mardi dernier, je vais à bordeaux à mon magasin UJA et quoi.!!!!! magasins fermés, EN FAILLITTE;
    Mais ou trouver ce choix mariages ou autres, la qualité et la coupe idem, des vendeuses aimables.

    Merci les gilet jaunes et ensuite les ordres imbéciles du gouvernement avec leur cova, pour lequel nous devrons vivre avec, mais entraînant par ces lois de neuneu, les restaurants les bars le théâtre, etc……………Gabrielle 33

  24. Même déception…. voire tristesse !!
    UJA : une marque de qualité à laquelle j’étais très attachée pour sa qualité
    Je tiens aussi à souligner la qualité de l’accueil toujours reçu et la compétence des professionnelles toujours très à l’écoute et de bon conseil
    Où retrouver cette qualité? Et ce contact humain qui nous manque tant….
    Je reste en attente d’information…
    Bon courage
    A bientôt….

  25. Bonjour,
    Plus de nouvelle d’un jour ailleurs, plus de mail , juste l’info concernant une reprise de la marque , allez vous informer les clientes prochainement , le magasin de TOURS est il ouvert ? Vous remerciant de votre réponse cdlt Bridjet

  26. Bonjour, où pourra-t-on trouver une boutique « Un Jour Ailleurs » en Belgique ? Je suis cliente et quelle n’est pas la mauvaise surprise de voir la boutique de Namur fermée… Aucune information. Je suis étonnée du manque de respect de la clientèle. Je ne m’attendais pas à pareille attitude de votre part. Certes, vous ne faites pas exception mais comment peut-on faire confiance à une société qui a si peu de considération pour les gens qui vous font vivre… A bon entendeur salut ! Une cliente très déçue

  27. Hélas nous ne retrouverons plus les mêmes articles. Je suis allees dans un magasin racheté par antonelle , les articles 1 jour sont soldes 60% et après ces serons des articles antonelle. Je demande à voir et j espère qu’ils seront aussi beaux et bien taillés

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