Par jugement du 30 juillet 2024, le tribunal de commerce de Nanterre a arrêté le plan de continuation de 15 centres dentaires du réseau Clinadent. Ce plan marque une étape décisive dans la restructuration du groupe, lui permettant de poursuivre ses activités tout en renforçant sa solidité financière.
Fondé en 2016 par les docteurs Philippe Yacharel et Yoni Djedou à Paris et Marseille, le groupe Clinadent est un réseau de centres dentaires, mettant l’accent sur l’accessibilité des soins avec des tarifs conventionnés et un suivi personnalisé pour les patients.
Clinadent compte 19 centres en France avec 180 praticiens (chirurgiens dentistes, orthodontistes, pédodonties, implantologues) et un total de 457 salariés.
Le Groupe a connu une forte croissance avec la multiplication par 10 de son chiffre d’affaires entre 2017 et 2023. Cette hypercroissance est toutefois venue avec ses défis, tant financiers qu’organisationnels, se traduisant notamment par une forte consommation de trésorerie.
Aussi, pour poursuivre sereinement son exploitation et pour se donner le temps et les moyens de sa restructuration, cet acteur majeur du secteur des soins dentaires en France s’est placé sous la protection du tribunal judiciaire et du tribunal de commerce de Nanterre, qui ont ouvert des procédures de redressement judiciaire à l’égard des 19 associations et des 7 sociétés du réseaux Clinadent les 30 et 31 janvier derniers. L’ensemble des procédures a ensuite été transféré au tribunal de commerce.
À l’issue de sa procédure de redressement judiciaire et de sa restructuration, le tribunal a validé, par un jugement rendu le 30 juillet 2024, les plans de continuation du réseau de cliniques dentaires Clinadent, concernant la majorité de ses entités. Ces plans ont notamment pu être mis en place grâce au soutien de son principal actionnaire, le fonds d’investissement Qualium.
Ce plan marque une étape décisive dans la restructuration du groupe, lui permettant de poursuivre ses activités tout en renforçant sa solidité financière. En effet, la restructuration a permis de recentrer l’activité de Clinadent sur ses centres les plus performants, principalement situés dans le sud de la France.
En parallèle, l’organisation du groupe a été rationalisée, avec une révision des effectifs et une optimisation des coûts, pour garantir la pérennité et l’efficacité de son fonctionnement.
FHBX (Benjamin Tamboise, Martin Cormont), SOLVE (Hélène Charpentier, Angélique Gallopin) et AJRS (Thibaut Martinat, Théo Barrier) sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires
C. Basse (Christophe Basse), Legras de Grandcourt (Patrick Legras de Grandcourt) et Herbaut-Pécou (Alexandre Herbaut) sont intervenus en qualité de mandataires judiciaires
Racine (Laurent Jourdan, Edern Lagadec, Sarah Ben Jemiaa pour les aspects restructuring ; Frédéric Broud, Agatha Cruceru, Noa Wolff pour les aspects de droit social) est intervenu en qualité de conseil de Clinadent
Eight Advisory (Edouard Dutheil, Alexandre Gras, Hélène Dubly,) a accompagné Clinadent sur la partie financière
Adéquate-s (Stéphanie de Haldat) a accompagné Clinadent sur les aspects de communication
Santoni & Associés (Marc Santoni) a accompagné le fonds d’investissement Qualium sur les aspects restructuring et Mayer Brown a accompagné sur les aspects corporate
Par Agathe Caquineau