Chaque semaine Mayday présente les reprises d’entreprises et les plans de retournement (sauvegarde et continuation). Moins visibles, mais tout aussi riches d’enseignements et représentant une part immense des procédures collectives françaises, Mayday tourne les projecteurs vers les restructurations de TPE et PME avec sa nouvelle rubrique « Small is beautiful ». Cette semaine, Mayday revient sur l’adoption du plan de redressement du négociant d’ameublements et de luminaires International Design ainsi que sur la cession d’Europ’Therm, spécialisée dans les travaux de bâtiments en fumisterie.
Adoption du plan de redressement d’International Design
A l’issue de 16 mois de procédure, International Design annonce l’adoption de son plan de redressement le 9 septembre 2024 par le Tribunal de commerce de Meaux.
Fondée en 1972 par la famille ATHOUEL, cette entreprise, spécialisée dans le négoce de gros d’ameublements et de luminaires, a su traverser les époques et s’adapter aux changements du secteur.
À la suite des impacts de la crise sanitaire de 2020, son président, Monsieur Franck Athouel, avait sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire afin de maintenir ses activités et repositionner l’entreprise sur le marché.
Grâce aux efforts conjoints de ses équipes, partenaires commerciaux et au soutien de ses clients, l’entreprise a surmonté ces obstacles.
Le plan de redressement constitue une feuille de route précise pour retrouver une croissance durable et une rentabilité optimisée.
AJILINK Ile de France (Jérôme Cabooter, Jérôme de Chanaud, Sibylle Meneux) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire
ANGEL – HAZANE – DUVAL (Sylvie Duval) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire
PLM Avocats (Patricia Le Marchand, Morgane Michel) est intervenu en qualité de conseil de la société International Design
DITAYLS (Yves Aknin, Laurent Benays) est intervenu en qualité d’expert-comptable de la société International Design
Reprise du fumiste Europ’Therm et sa holding, en redressement judiciaire
La société Europ’Therm, spécialisée dans les travaux de cheminée industrielle et décorative, ainsi que dans la fumisterie et la ventilation de bâtiments, a débuté son activité en 1977. Elle est dirigée par Monsieur François Muttelet, qui en a acquis l’intégralité des actions en 2011 à travers la holding SOGE2F qu’il détient à hauteur de 99,73 % du capital social.
Outre son dirigeant, la société employait, à l’ouverture de la procédure collective, 12 salariés, et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1.8 M€ en 2023, contre 2.8 M€ en 2022.
Europ’Therm a dû faire face à plusieurs difficultés financières, dont une baisse d’activité liée à la crise sanitaire, le conflit ukrainien, l’absence prolongée de la responsable administrative, et l’allongement des délais de paiement des clients.
Le 17 août 2023, le tribunal de commerce de Bobigny a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société Europ’Therm.
Le 8 janvier 2024, le tribunal a étendu la procédure de redressement judiciaire à sa holding, la SARL SOGE2F.
La présentation d’un plan de redressement s’étant avérée impossible compte-tenu des résultats réalisés lors de la période d’observation et de la lourdeur du passif déclaré, un appel d’offres a été initié par les organes de la procédure.
A la fin du délai d’amélioration des offres, seule la société Neo Facilities s’est présentée en qualité de candidat repreneur. Cette dernière, spécialisée dans le traitement de l’air, notamment la ventilation, le ramonage et la fumisterie, a proposé la reprise de 100% des effectifs (10 salariés).
Par jugement du 1er août 2024, le tribunal a arrêté la cession des sociétés Europ’Therm et SOGE2F au profit de la société Neo Facilities, qui entend profiter des synergies pour restructurer l’activité en préservant l’équilibre de l’entreprise.
BLERIOT & Associés (Philippe BLERIOT ) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire
Legras de Grandcourt (Patrick Legras de Grandcourt, Thomas Villemur) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire.
Sheherazade AQIL est intervenue en qualité de conseil des sociétés Europ’Therm et SOGE2F
Towery Avocats (Samuel SCHERMAN) est intervenu en qualité de conseil du candidat repreneur, la société Neo Facilities
Par Agathe Caquineau