BFR Expertise et Solutions

Mayday est parti à la rencontre de professionnels du retournement et a décidé de vous les présenter. Plus qu’un portrait, c’est aussi un lien privilégié que Mayday noue avec eux, afin qu’ils participent à promouvoir les bonnes pratiques du retournement d’entreprises. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le cabinet BFR Expertise et Solutions, qui intègre Mayday Community.

Créé en 2014 à l’initiative de Laurent Dray qui a été rejoint en 2017 par Nicolas Bouët, le cabinet BFR Expertise et Solutions accompagne et conseille les dirigeants à la recherche d’une solution de financement du besoin de fonds de roulement de leurs entreprises.

Ces deux spécialistes du bas de bilan ont un parcours similaire : après un début en banque, ils se tournent vers l’affacturage. Laurent Dray, fait ses armes chez le néerlandais ABN Amro Commercial Finance où il restera 16 ans, quand Nicolas Boüet débute chez Eurosale Finance (devenu plus tard RBS Factor) avant d’intégrer GE Capital (devenue Factofrance). Fréquentant tout deux le petit monde de l’affacturage et des assureurs crédits, les deux compères se rencontrent au hasard d’un diner chez des amis communs. Après 20 ans passés chez les grands de l’affacturage, Laurent Dray d’abord, puis Nicolas Bouët ensuite, décident de passer le cap et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale autour du financement du BFR.

Le BFR, tout le BFR

Rompus à l’affacturage, les deux associés de BFR Expertise et Solutions ont élargi leurs compétences et proposent désormais, outre le factoring, des leviers de financement reposant sur l’assurance-crédit, le leasing, des mécanismes de reverse-factoring et de caution ou encore du financement de stocks.

Pour Julie Lavoir, administrateur judiciaire chez Ascagne, « BFR ne se concentre pas uniquement sur l’affacturage, même si c’est le premier outil auquel on pense. Ils sont capables de proposer un panel de solutions de financement assez complet ». En effet, si « la tentation c’est d’aller au plus facile et de mettre en place une solution d’affacturage, cette solution n’est pas toujours adaptée à la situation de l’entreprise » nous confie Nicolas Bouët « notre rôle c’est de voir plus loin et de parvenir à trouver d’autres leviers ou des solutions de financement complémentaires ».

Des solutions sur-mesure au plus proche du besoin des entreprises

BFR Expertise et Solutions a deux casquettes : celle de conseil et celle de courtier, et pour Marc-Antoine Cabrelli, président et associé chez June Partners « avant d’être courtiers, ils ont surtout un rôle de conseils. Ils recherchent la meilleure solution de financement possible et ensuite, ils vont s’attarder sur le coût et entamer les négociations ».

En effet, « à la différence d’un courtier classique, BFR va analyser la situation bilantielle de l’entreprise et lui proposer la solution de financement la plus adaptée à ses besoins et à sa situation. Ils vont challenger le cahier des charges qui leur est donné» souligne Julie Lavoir. « On était venu les voir pour une mobilisation des créances clients par un factor mais après que Laurent Dray ait analysé la balance âgée clients, il nous a conseillé de mettre en place un financement par le biais d’une assurance-crédit, pour ne pas faire fuir le factor » se souvient-elle.

« Ils sont capables d’élaborer une vraie stratégie de financement car ils connaissent parfaitement l’écosystème et les acteurs. Ils décodent une situation en fonction du contexte, de l’activité et de l’historique de l’entreprise qui vient les voir. Ils sont dans une logique de conseil, c’est leur vraie valeur ajoutée » abonde Jean-Pascal Beauchamp, associé responsable restructuring financier chez Deloitte.

Les deux associés travaillent en binôme. S’ils ont chacun leurs propres dossiers, il est primordial pour eux de réfléchir ensemble à la solution à adopter : « Cette phase d’échange fait sens parce que lorsque l’on discute avec le dirigeant ou le directeur financier, on a tendance à aller dans son sens. Or, c’est justement l’écueil à éviter. Nous essayons pour chaque dossier d’avoir une approche 360°. Parler de nos dossiers, nous permet d’étendre le champ du possible et d’étudier l’ensemble des outils qui s’offre à nous, et pas seulement la solution qui nous semblait la plus évidente au départ » explique Laurent Dray.

Hommes du terrain, ils mettent un point d’honneur à rencontrer leur client et à comprendre leur activité « Avant de commencer un dossier, on va toujours voir l’entreprise, peu importe l’endroit où elle se trouve, nous nous déplaçons dans toute la France et même en Europe. Comme des médecins généralistes, on commence par prendre le pouls avant d’établir un premier diagnostic et sur cette base, on envisage un traitement » résume Laurent Dray. Pour Nicolas Bouët « être conseil c’est accompagner son client pendant toute sa durée de vie. On a vocation à rester proche de nos clients pour s’assurer que les outils mis en place sont toujours les bons ».

Réactivité et expertise

« Grâce à notre expérience au sein d’établissements financiers, nous sommes désormais capables d’appréhender la psychologie de nos partenaires. C’est un métier de reflexes. Il faut savoir où aller, où regarder, quelles questions poser et comment challenger nos interlocuteurs et notamment les factors en parlant leur jargon » résume Laurent Dray. « BFR Expertise et Solutions est capable d’aller vite et d’être particulièrement réactif, ce qui est crucial dans nos métiers puisqu’on traite avec des entreprises en mal de trésorerie qui doivent trouver en très peu temps une solution de financement pour survivre » rappelle Jean-Pascal Beauchamp.

« Ils sont très expérimentés et ont une vraie expertise. Ils parlent le langage de leurs interlocuteurs en étant francs et directs. Pragmatiques, ils sont capables de trouver des solutions de financement qui fonctionnent dans le temps » explique Marc-Antoine Cabrelli, et ce en moins de trois semaines.

« Grâce à leur expérience de l’affacturage et du financement, ils ont une vision très acérée et très précise des dossiers. Ils sont réactifs et sont capable de répondre très rapidement au client en lui disant combien il obtiendra et à quel prix » confirme Laurent Assaya, avocat associé chez Vivien & Associés.

Un cabinet multisectoriel tourné vers l’international

Travaillant essentiellement sur recommandation, BFR Expertise et Solutions s’adresse à tout type d’entreprise quelque soit sa taille ou son secteur d’activité. « On se doit d’être généraliste ce qui sous-entend de maîtriser l’ensemble des secteurs. » explique Laurent Dray. « BFR est une boîte à outil complète capable de proposer un large panel d’outils de financement, quelque soit le secteur d’activité, tant pour les sociétés in bonis qu’en difficulté, qu’elle soit française ou étrangère » confirme Laurent Assaya.

Membre fondateur du réseau international Farosol regroupant des courtiers spécialisés dans la trade finance (assurance-crédit et financement) dans plus de 25 pays, BFR Expertise et Solutions propose une approche globale à ses clients, en les mettant en contact avec des acteurs connaissant l’écosystème local.

BFR Expertise et Solutions est par ailleurs représenté à l’Association Favorisant la Formation de l’Institution Consulaire (AFFIC).

Suivant une dynamique de croissance, le cabinet a acquis plusieurs portefeuilles clients auprès de courtiers d’assurance-crédit et n’entend s’arrêter là. Déjà présent à Bruxelles où le cabinet a une antenne via son association avec Erik Timmermans, BFR Expertise et Solutions souhaite développer son expertise en s’implantant en région pour être au plus proche des besoins de ses clients et peut-être à l’international, dans les prochaines années.

Par Pauline Vigneron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.