Richelieu Avocats

Après avoir exercé successivement chez TAJ (Deloitte) et Poulain Sonier & Associés, il avait rejoint le cabinet d’avocats Ayache Salama en 2006 où il exerçait en tant qu’Of Counsel. Coopté associé de Richelieu Avocats le 4 novembre dernier, Vincent Merat vient ainsi renforcer le département corporate et animer le département droit des procédures collectives et restructuration d’entreprises.

Pratiquant depuis de nombreuses années le droit des procédures collectives, Vincent Merat accompagne des sociétés françaises et étrangères lors de restructuration d’entreprises en difficulté (négociation avec les créanciers sociaux, fiscaux, bancaires, et fournisseurs dans le cadre de mandat ad hoc ou de conciliation ; procédures de redressement judiciaire ou sauvegarde), et de croissance externe par reprises d’entreprises (offres de reprise d’entreprise en redressement ou liquidation auprès des tribunaux de commerce).

Il intervient également dans les opérations « corporate » lors de cession, acquisition de sociétés, fusion, levée de fonds, etc.

Vincent Merat

Disposant d’une vingtaine d’années d’expérience, doté d’une approche à la fois technique et pragmatique, Vincent Merat connait parfaitement les acteurs du retournement d’entreprises. Il est ainsi intervenu lors de restructuration ou rachat de groupes de prêt-à-porter (Ventilo, Kookaï, Sonia Rykiel), de sécurité (PSP), l’industrie ou l’agroalimentaire.

Pour Benoît Gruau, managing partner du cabinet « Après la récente ouverture d’un département « droit de l’environnement » et l’ouverture d’un bureau à Reims, animé par Sylvain Pelletreau, Richelieu Avocats poursuit son développement avec l’arrivée de Vincent Mérat, praticien chevronné du restructuring et du corporate. » Vincent Mérat nous a pour sa part confié être « ravi de rejoindre le cabinet Richelieu Avocats pour développer et compléter les offres de services proposés à nos clients. » Doté d’une dizaine d’avocats dont six associés expérimentés et complémentaires, Grégory de Moulins Beaufort, Guillaume Marguet, Jean-Oudard de Préville, Benoît Gruau, Sylvain Pelletreau et Vincent Merat, le cabinet Richelieu Avocats, présent à Paris, Laval et Reims, propose ainsi toutes les expertises indispensables pour répondre aux problématiques et attentes des entreprises et leurs dirigeants.

Diplômé de l’Université Paris Descartes et de HEC Paris Executive Education ICCF, Vincent Merat intervient régulièrement lors de formations auprès de l’Association Française des Crédits Managers (AFDCC), d’experts-comptables et commissaires aux comptes, de tables rondes ou conférences devant le Congrès des Tribunaux de Commerce.

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.