Fondée en 1970 par deux frères, René et Michel Flin, l’entreprise Flin s’est spécialisée dans la fabrication d’escaliers pour le marché français et international. Après avoir traversé deux périodes de difficultés en 2008 et en 2014, elle a été placée redressement judiciaire le 17 août 2017. Le Tribunal de commerce de Saint-Malo a validé ce jeudi 29 mars 2018 la reprise de l’entreprise par Panorama Impact Management.

Implantée à Languenan, dans les Côtes-d’Armor (22), l’entreprise avait été frappée de plein fouet par la crise du bâtiment en 2008, perdant jusqu’à 50% de son chiffre d’affaires. En 2015, elle avait lancé un plan de relance commerciale en renouvelant son offre de produits et en lançant de nouveaux services de pose et de finition. Une stratégie payante puisque le carnet de commande avait été multiplié par cinq entre janvier 2015 et janvier 2017.

Selon l’entreprise Flin, des difficultés structurelles sont apparues en raison de l’inertie présente sur ce marché et du temps d’attente entre la commande et la fabrication des escaliers. Les ateliers ont été en sous-activité jusqu’au début de l’année 2017 et la mise en place du plan de relance a consommé une grande partie des ressources financières, obligeant la direction à se placer sous la protection du tribunal.

La région et l’agglomération sont engagées dans le soutien de l’entreprise : la région Bretagne pourrait octroyer au potentiel repreneur une avance de 400 000€ et Dinan Agglomération, de 100 000€. Une avance qui sera remboursable dans un délai de 3 ans à taux nul, à condition que l’entreprise reste sur le site de Languenan et qu’elle conserve au moins 70% des salariés.

Le repreneur conserve 68 emplois sur les 101 que compte l’entreprise,

Par Bastien de Breuvand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.