Le médiateur national des entreprises a pour mission de protéger les relations clients-fournisseurs qui peuvent parfois être fragilisées au cours de la vie des entreprises et engendrer une perte de confiance entraînant un risque de conflits.

Rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, a récemment remis un rapport dans lequel il fait état d’une augmentation de la saisine de ses services par les entreprises. Celle-ci s’expliquerait par le fait que la médiation est de plus en plus connue des entreprises et que l’idée de trouver une solution à un conflit ou une difficulté est davantage présente dans l’esprit des entrepreneurs.

Si les causes des conflits peuvent être diverses et variées, la majorité des dossiers concerne des problématiques de délais de paiement qui entrainent la disparition de 30 à 40 PME chaque jour pour défaut de paiement par leurs clients. Ces problématiques sont à l’origine de 25% des faillites en France. En effet, si la moyenne des retards de paiement tend à baisser, elle est encore de 10 jours de retard sur des factures dues. Rappelons que la loi impose un délai maximum de 60 jours pour régler une facture.

La situation d’embellie économique actuelle conduit au paradoxe suivant : les entreprises ont davantage de commandes, elles doivent donc produire plus. Pour cela, elles doivent acheter de la matière première, embaucher, s’équiper. Si elles ne sont pas payées, elles ne peuvent rien entreprendre et se retrouvent en difficulté, ce qui peut constituer un frein considérable pour la reprise économique.

Parmi les recours possibles, la médiation du crédit est un véritable outil au service des entreprises. La problématique sera traitée en toute confidentialité et le médiateur va chercher à comprendre la cause de l’absence de paiement de la facture. Dans 75% des cas, une solution est trouvée avec l’autre partie. 45 médiateurs sont disponibles en région, 20 à Paris.

Pour déposer votre demande, connectez-vous sur le site du Médiateur des Entreprises : https://www.mieist.bercy.gouv.fr

Par Bastien de Breuvand

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*