rebond

Organisée à l’initiative des anciens élèves de Columbia Business School en France (CBCF), de Roland Berger et de Bpifrance, la Palme du Rebond met en avant ceux qui ont vécu un échec entrepreneurial et qui ont su rebondir sur un autre projet qui les a conduits au succès. Une manière de déstigmatiser l’échec qui n’est qu’une épreuve parmi d’autres dans la vie d’un entrepreneur.

Le vainqueur de l’édition 2018 est Richard Phan. En 2011, il crée l’entreprise Mobisysteme qui propose une application mobile pour la gestion du temps. Malheureusement liquidée en 2014, Richard Phan se lance dans un nouveau projet entrepreneurial en 2015 et crée l’entreprise Inventhys, un bureau d’études spécialisé dans les objets connectés et qui connaît un succès grandissant : l’entreprise s’autofinance et double sa taille chaque année avec une prévision de chiffre d’affaires d’1,2 millions d’euros en 2018 et de 4 millions d’euros en 2020.

Le second prix de cette édition a été attribué à Sylvain Tillon, qui a fondé Tilkee en 2013 après avoir connu l’échec entrepreneurial. En 2003, il crée sa première entreprise spécialisée dans les accessoires pour cheveux, Lucyf’hair. En 2009, l’entreprise dépose le bilan, il crée alors une nouvelle entreprise spécialisée dans le conseil en pédagogie avant de créer Tilkee qui propose des logiciels capables de suivre la lecture de documents numériques. Tilkee vient de lever 3,5 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international.

Sylvain Tillon est notamment l’auteur du livre « 100 conseils pratiques pour couler sa boîte » chez Eyrolles.

Par Bastien de Breuvand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.