chauss expo

Le 4 février 2019, le Tribunal de commerce de Lille a adopté le plan de redressement présenté par la société Desmazières qui exploite les magasins Chauss’expo.

Fondée en 1815 par la famille Desmazières, la société est spécialisée dans la vente de chaussures à petits prix. Malgré la fermeture de 45 magasins sur les 2 dernières années, Chauss’expo n’était pas parvenu à redresser la situation. Placé en redressement judiciaire le 5 février 2018, le groupe familial Desmazières avait alors annoncé plusieurs décisions visant à assurer la pérennité de son activité.

La famille Desmazières était accompagné de Christophe Lecarme, Cabinet Prosphères, dans la mise en œuvre des actions d’amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise et dans l’animation correspondante des salariés de Desmazières, ainsi que dans l’élaboration du business plan.

A l’issue d’un an de période d’observation, la procédure de redressement judiciaire a permis à Desmazières de rationnaliser son réseau en ce recentrant sur les magasins les plus performants, cédant 8 magasins et fermant 27 boutiques supplémentaires. Le plan de redressement prévoit un apurement du passif sur 10 ans et permet de sauvegarder 625 emplois, sur les 719 que comptait le groupe.

Dans ce cadre, un nouveau directeur général, Cyril Goulet, a été nommé. Celui-ci qui voit ses pouvoirs renforcés à l’occasion d’un changement des règles de gouvernance et devra continuer la mise en œuvre une nouvelle politique de l’offre et des actions pour augmenter la visibilité et relancer le site web qui a fait peau neuve.

Thomas Buffin était l’avocat de la société Desmazières, qui était conseillée sur les aspects financiers par KPMG aux côtés de Prosphères (Christophe Lecarme) sur les aspects opérationnels. Vincent Labis (AJILINK LABIS-CABOOTER) et Laurent Miquel (BMA) ont été co-administrateurs judiciaires.

Par Cyprien de Girval

Total
13
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.