Canal Toys

C’est dans les prestigieux locaux de l’Automobile Club de France que se déroulait les dix ans du Prix Ulysse, événement incontournable des professionnels du retournement, organisé par l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), sous le haut patronage du Ministre de l’Economie. Chaque année, le Prix Ulysse récompense le meilleur retournement d’entreprise : un redressement exemplaire, pérenne, respectueux de l’emploi, des savoir-faire ainsi que des partenaires de l’entreprise.

Le 1er Prix Ulysse était un pari : celui de savoir si un dirigeant qui a traversé des difficultés accepterait de monter sur scène pour venir en parler et montrer qu’il peut y avoir un futur après des difficultés ! C’est un pari réussi qui permet, après 10 années, d’avoir la certitude que l’on peut aujourd’hui connaître un véritable rebond avec l’échec et le mettre en avant ! Cette 10ème édition a mis à l’honneur trois entreprises, trois belles histoires de retournement qui illustrent à quel point la confiance, le partage et le dialogue sont essentiels pour sauver nos entreprises du déclin et donner un nouvel élan à leurs activités.

L’heureux élu de l’édition 2020 est donc l’entreprise Canal Toys, qui a su se réinventer complètement en seulement 10 ans pour surmonter la crise de 2008, en adoptant un nouveau business model passant de généraliste du jouet à spécialiste du loisir créatif, en se déployant à l’international et en intégrant un nouvel actionnaire, tout en conservant son dirigeant.

Dirigée par Patrick Krief, Canal Toys a rejoint Carbone Savoie (2019), P3G (2018), Excelrise (2017), Jardiland (2016), Anovo (2015), SPS (2014), Toupnot (2013), Mécachrome (2012) et CPI (2011) dans la liste des lauréats du Prix Ulysse.

Le Prix des lecteurs Les Echos a été remporté par Duc qui est devenu l’acteur majeur européen de la viande de volaille en s’adossant à Plukon Food Group.

Un grand bravo à chacun des lauréats, sans oublier Graine de Malice, dont la seule nomination pour cette 10ème édition suffit à démontrer la qualité du retournement opéré.

 Par Pauline Vigneron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.