Décarbonation, concept parfois méconnu, mais très souvent repris. Si le sujet est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années, il est depuis plusieurs semaines omniprésent, allant souvent de pair avec le processus de baisse des coûts énergétiques devant être mis en place par les entreprises. Mais qu’est-ce que la décarbonation ? Comment la mettre en œuvre et quelle place trouve-t-elle dans la crise énergétique actuelle ? Est-elle une contrainte pour les entreprises ou au contraire un levier pour réaliser des économies et également se démarquer ? Et est-elle compatible, voir utile pour restructurer les entreprises en difficulté ?
La décarbonation est un processus visant à faire baisser l’empreinte carbone d’une activité. Celle-ci peut passer par la baisse des consommations d’énergie, mais aussi par l’utilisation d’une énergie moins carbonée. A ce jour, des normes ont été mises en place pour définir l’empreinte carbone d’une entreprise à travers trois scopes : 1, 2 et 3. Le scope 1 concerne les gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise, le scope 2 vise les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation, et le scope 3 regroupe toutes les émissions indirectes à savoir principalement le carbone émis à travers les processus de transport, le carbone émis par les fournisseurs de l’entreprise…