Vivien & Associés

Ces dernières décennies, l’écosystème du retournement d’entreprises a fait l’objet de profondes mutations. Composé de professionnels expérimentés, il a su s’intégrer pleinement dans une économie mondialisée, tout en gardant un ancrage très fort avec nos territoires. Il a permis l’émergence de nouveaux métiers, sous l’impulsion notamment de syndicats et associations professionnelles qui ont participé à structurer cet écosystème. Mayday est parti à la rencontre de certains de ces professionnels et a décidé de vous les présenter, parce qu’aucun d’entre eux ne se ressemble. Plus qu’un portrait, c’est aussi un lien privilégié que Mayday noue avec eux, afin qu’ils participent à promouvoir les bonnes pratiques du retournement d’entreprises. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter l’équipe dédiée aux entreprises en difficulté du Cabinet d’avocats Vivien & Associés, la première équipe à intégrer notre Mayday Community.

Entre Laurent Assaya et Vivien & Associés, la greffe semble avoir prise. Les avocats se connaissent bien. Pour cause Laurent Assaya a rencontré Judith Fargeot, l’un des trois fondateurs du cabinet, en classe préparatoire HEC. Ce n’est donc pas un hasard s’ils ont décidé de relever le défi de créer une équipe restructuring, au sein du cabinet éponyme âgé de deux décennies maintenant.

Pouvant compter sur le renfort des équipes sociale, fiscale, règlementation bancaire et contentieux et sur l’alliance internationale du cabinet, act legal, présente à Bruxelles, Amsterdam, Bratislava, Budapest, Francfort, Madrid, Prague, Vienne et Varsovie, l’équipe restructuring intervient sur tout type de secteurs et affectionne particulièrement l’environnement des start-ups, notamment dans les nouvelles technologies.

« Laurent Assaya, quittant les grandes firmes internationales, a gagné en agilité pour se concentrer sur ce qui fait sa valeur ajoutée » Frédéric Abitbol

Laurent Assaya

Régulièrement citée aux côtés de belles PME, l’équipe a réussi à se faire une part belle dans un certain nombre de dossiers de place. Elle peut souffler sa première bougie chez Vivien & Associés sereinement, après avoir été impliquée dans 5 dossiers la conduisant à Bercy tant devant le CIRI que devant le Délégué Interministériel aux Restructurations d’Entreprises.

A la fois complète, complémentaire et expérimentée, l’équipe semble reposer sur trois valeurs cardinales : une maitrise des phases amiables comme des contentieux, une appétence pour les dossiers internationaux et une perceptible envie de travailler ensemble !

« C’est une combinaison entre compétences juridiques, pragmatisme et disponibilité » Electrolux

Frédéric Abitbol, Administrateur Judiciaire, nous décrit une équipe « dotée d’une grande expérience ». « Dans le dossier Toy R Us, elle a réussi la remarquable prouesse de faire gagner le repreneur qui pourtant ne partait pas favori », puis il précise que « Laurent Assaya, quittant les grandes firmes internationales, a gagné en agilité pour se concentrer sur ce qui fait sa valeur ajoutée. Il est reconnu pour la finesse de ses analyses et dispose d’une bonne appréciation des rapports de force » pour conclure « C’est un très bon professionnel » !

Vivien & Associés

 

Ses clients ne sont pas avares de compliments non plus. La direction juridique d’Electrolux témoigne « C’est une combinaison entre compétences juridiques, pragmatisme et disponibilité » avant de poursuivre « ils ne se contentent pas d’avoir un point de vue juridique, ils savent intégrer nos problématiques opérationnelles dans leurs conseils juridiques, prendre la distance nécessaire au dossier et consacrent toute leur énergie sur votre objectif ».

C’est en Public M&A, aux côtés du très célèbre Thierry Vassogne, que Laurent Assaya a fait ses premières armes. Impliqué dans le dossier de la faillite de la banque Pallas Stern, il découvre les procédures collectives et n’en sortira pas. Après avoir exercé chez Fried Frank, où il rencontre notamment David Chijner et Maurice Lantourne (dont il semble avoir pris de son côté malicieux), il rejoint Jones Day où il dirige la pratique restructuring pendant une dizaine d’années depuis l’Hôtel de Talleyrand. Véritable force tranquille, il sait garder la bonne distance pour accompagner ses clients dans la durée et leur ouvrir les portes d’un univers à rebondissements permanents.

L’équipe peut également compter sur l’implication de Laure Géniteau, Avocate Counsel, pour muscler les dossiers contentieux que cette ancienne avocate au conseil affectionne. A leurs côtés, Grégoire Charlet, Avocat aux barreaux de Paris et New York, a rejoint l’équipe dès sa création après avoir exercé chez Danone à Singapour et DLA Piper à Paris. Enfin, Jérôme Opalinski, séduit par la transversalité de l’équipe, est venu renforcer celle-ci en 2018.

Par Cyprien de Girval


Rendez-vous sur Mayday Community pour découvrir la présentation intégrale de l’équipe !

***

Crédit photo : Sight by Sight pour l’agence Epouse-moi cocotte

Total
13
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.