cnajmj

L’Observatoire Economique des Entreprises en Difficulté du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) publie les données des défaillances d’entreprises sur le premier semestre 2018. Sur un an, l’observatoire constate une baisse globale des procédures collectives et amiables ainsi que du nombre de salariés concernés.

Concernant les procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation judiciaire) le premier semestre de l’année 2018 est marqué par une baisse de 11,5% du nombre de procédures sur un an pour un total de 24 412 procédures, dont près de 72% concernent des procédures de liquidations judiciaires directes. Le nombre de salariés concernés est également en baisse de 8,4% avec 67 328 salariés concernés dont 35% par des procédures de liquidation judiciaires directes.

Du côté des procédures amiables (mandat ad hoc et conciliation), la baisse observée est de 13,1% sur un an avec 1 835 procédures ouvertes dont près de 70% sont des procédures de mandats ad hoc. 45 528 salariés sont concernés, soit près de 21% de moins sur un an. Parmi eux, 67,7% sont concernés par une procédure de conciliation.

Le détail des chiffres fournis l’observatoire économique du CNAJM est disponible sur le site internet du CNAJMJ.

Par Bastien de Breuvand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.