Eight Advisory

Mayday a rencontré Cédric Colaert, Associé chez Eight Advisory et intervenant au Mayday Morning du 24 mai prochain organisé en partenariat avec la Banque ThémisWeil Gotshal & MangesCorpcom et Eight Advisory sur la « sécurisation des opérations de restructuration ».

Animé d’une énergie débordante, au tempérament de battant, grand professionnel « il est extrêmement modeste, même s’il ne renvoie pas cette image, car il a une conscience aiguë que rien n’est jamais acquis » nous confie Patrick Puy, Fondateur d’Alixio Executive Management et Président de Vivarte.

Cédric Colaert

On ne compte plus les dossiers majeurs sur lesquels il est intervenu avec son équipe. Cédric Colaert s’est imposé comme un acteur incontournable du restructuring français, « faisant preuve d’une implication totale dans les dossiers » pour Jean-Dominique Daudier de Cassini, Avocat Associé chez Weil Gotshal & Manges, qui nous le décrit comme quelqu’un d’extrêmement droit, qui « ne se voile pas la face devant la vérité des chiffres et part de cette réalité pour chercher une solution ».

« Il ne travaille pas pour être le meilleur, mais parce qu’il sait que tout est fragile » Patrick Puy

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, originaire de Lille, il a commencé sa carrière en 1989 chez Arthur Andersen, cabinet duquel il a été promu Associé en 1999. A la suite du scandale Enron qui causa la chute d’Arthur Andersen, il rejoint EY où il a dirigé le pôle restructuration en France, en Italie et en Espagne, En 2009, il fonde, avec sept autres associés, 8Advisory qui deviendra une success story impressionnante comptabilisant, 10 ans plus tard, 410 collaborateurs présents à Paris, Lyon, Nantes, Londres, Bruxelles, Frankfurt et dans 32 pays du monde avec l’alliance Eight International.

L’empreinte d’Arthur Andersen

Pour Jean-Dominique Daudier de Cassini, Cédric Colaert a bénéficié chez Arthur Andersen « d’une plateforme exceptionnelle pour se lancer » qui lui a donné les outils, avec Philippe Taupin, pour développer son activité. « Quand il a quitté Andersen pour EY, puis 8Advisory, il en a gardé l’esprit. C’est un esprit de corps où on ne devient pas leader pour ce que l’on vaut individuellement, mais pour ce que l’on vaut collectivement » nous confie encore celui qui fréquenta Archibald Andersen à la même période.

« Il ne se voile pas la face devant la vérité des chiffres et part de cette réalité pour chercher une solution » Jean-Dominique Daudier de Cassini

Ceux qui ont connu Arthur Andersen en parlent encore beaucoup. Plus qu’une marque, c’est une identité très forte. « Je n’ai pas vécu la chute d’Arthur de l’intérieur, donc il m’est difficile d’en parler. Mais je pense que, comme tous, il a vécu cette déroute très difficilement. On observe une très grande solidarité entre les anciens d’Arthur. Mais s’ils forment un clan auquel Cédric Colaert appartient, il ne peut pas pour autant être résumé à ça, ce n’est pas sa caractéristique première » nous précise Patrick Puy.

Un travailleur insatiable conscient que rien n’est jamais acquis

Gros travailleur, « il aime surperformer » nous confie à nouveau le président de Vivarte avant de nous indiquer qu’il « ne travaille pas pour être le meilleur, mais parce qu’il sait que tout est fragile ». Travaillant en équipe, aussi bien au sein d’8Advisory qu’avec les autres parties prenantes des dossiers, Jean-Dominique Daudier de Cassini nous confirme qu’il est capable de discuter avec un avocat, un manager de crise, un administrateur judiciaire, « il ne s’enferme pas dans sa matière. Il sait parler aux autres ».

restructuration d'entreprises

Grand sportif, il s’entraine pour réaliser le Triathlon de Nice. Et comme tout ce qu’il fait, il le fait avec rigueur et « s’entraine beaucoup pour cet objectif » nous confirme Patrick Puy. Décrit comme perfectionniste, brut et sans compromis, Jean-Dominique Daudier de Cassini nous confie qu’il en demande beaucoup « il est exigeant et il ne faut pas le décevoir ». « Il est tellement perfectionniste que cela peut en être agaçant » souligne Patrick Puy avant de nous confier que « pour les gens qu’il aime, il est d’une fidélité incroyable » pour conclure « si vous l’avez comme ami, vous ne pouvez pas perdre » !

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.