aquitaine

Mayday relayait récemment l’implication des régions dans le sauvetage des entreprises défaillantes sur leur territoire. En voici une illustration avec la région Nouvelle Aquitaine, qui s’est impliquée auprès de 19 entreprises en difficulté dans l’ex-Limousin sur l’année 2017.

2,7 millions d’euros, c’est le montant accordé aux entreprises du territoire par le Conseil régional, sous la forme d’avances remboursables. Parmi elles, on se souvient des entreprises GM&S, Steva ou encore de Smuggler.

La Nouvelle-Aquitaine est impliquée aux côtés de la Banque de France et de l’Urssaf et s’attache à développer des outils de veille pour prévenir les difficultés. Car en effet, la clé réside dans l’anticipation qui permet de trouver des solutions au plus tôt pour accompagner les entreprises qu’il semble possible de redresser.

En 2017, ce sont 4 612 procédures collectives qui ont été ouvertes en Nouvelle-Aquitaine. La région ne pouvant évidemment pas venir au secours de toutes les entreprises, elle privilégie l’emploi et intervient au soutien de celles qui ont au minimum 15 à 20 salariés. Pour l’heure, elle affiche un taux de succès de 90% des entreprises accompagnées, un chiffre très encourageant.

Par Bastien de Breuvand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.