Groupe Alès

Alès Groupe, société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et soins cosmétiques, a annoncé avoir conclu un accord avec ses partenaires financiers permettant notamment un rééchelonnement de la maturité de sa dette, l’entrée au capital d’un nouvel actionnaire minoritaire, Co-Capital, et la nomination de Frédéric Poux en qualité de Président du Directoire.

Fondé par Patrick Alès, coiffeur de renommée internationale et inventeur du brushing, lorsqu’il créa en 1969 les laboratoires Phytosolba développant les premiers produits de soins capillaires Phyto à base de plantes ou d’extraits végétaux pour les dermatologues, pharmaciens et coiffeurs, le groupe s’est depuis diversifié et s’est étendu à l’international à partir de 1989. Le groupe s’est ainsi implanté à New York, puis en Allemagne (1991), en Italie (1996), en Belgique (1997), en Angleterre (1998), au Canada (2001), en Espagne (2004), en Pologne (2005), au Portugal (2008), en Suisse (2009), en Grèce (2010) et enfin à Hong Kong (2011).

Présent sur le marché mondial des produits cosmétiques avec Lierac et Jowaé, des produits capillaires avec les marques Phyto, Kydra, Secret Professionnel, Subtil, et sur le marché national de la distribution spécialisée auprès des professionnels de la coiffure, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 108,3 M€ en 2018 et emploie 1124 salariés.

Introduit en bourse en 1996, son action est cotée sur Euronext Growth et fait partie de l’indice « Euronext Family Business ». Le groupe qui avait vu ses résultats opérationnels dégradés en 2017 et 2018 avait demandé une suspension de sa cotation le 27 mars dernier, qui reprend aujourd’hui, le 30 avril.

Aux termes de l’accord conclu, le nouvel actionnaire minoritaire Co-Capital, société holding qui regroupe plusieurs sociétés spécialisées en production et distribution de médicaments et cosmétiques au Maroc et partenaire de confiance d’Alès Groupe depuis plusieurs années, va souscrire par augmentation de capital d’un montant de 20 millions d’euros et acquiert 40% d’Avila, actionnaire majoritaire d’Alès Groupe. Les sommes apportées seront ensuite mises à disposition d’Alès groupe par compte courant d’actionnaire.

Le groupe prévoit de réaliser d’ici la fin de l’année 2019 une augmentation de capital d’Alès Groupe avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant maximum de 25,5 millions d’euros au prix de 3,90 euros par action, souscrite à hauteur de 20 millions d’euros par Avila par compensation avec son compte courant d’actionnaire.

Le Groupe entend ainsi se donner les moyens de poursuivre en 2019 son plan articulé autour de la réorganisation de ses équipes en France et du redéploiement de sa marque phare Lierac, sur le segment de l’anti âge Premium en Pharmacie. Le Groupe souhaite également poursuivre le développement de Phyto en Pharmacie et son déploiement à l’international. Enfin, Alès Groupe entend poursuivre le développement de Jowae en France et à l’International, en pharmacie et en drugstore.

Dans ce contexte, Alès Groupe a publié, le 25 mars dernier, son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019, proforma en excluant l’activité de la société Parfums Caron cédée en 2018. Les ventes du Groupe sont en progression de +5,1% par rapport au 1er trimestre 2018, essentiellement lié à l’augmentation des ventes de Lierac et au lancement de la marque Joawe à l’international.

Frédéric Poux, ancien Président Directeur Général du groupe Afflelou, puis Président du conseil d’administration de Sport 2000, doit continuer en qualité de Président du Directoire, à renforcer l’équipe de management déjà en place dans les mois à venir. Afin d’intéresser le management à la performance durable de la société, un management package sera mis en place pour un investissement de l’équipe de management situé entre 4 et 5 millions d’euros.

Claude de Craene (KRN Finance) est intervenu en tant que Conseiller financier stratégique et Chief Restructuring Officer d’Alès Groupe, aux côtés de la banque d’affaires Lazard (Nicolas Constant, François Guichot-Perere et Pierre Pasqual).

Advancy (Éric de Bettignies, Associé Fondateur, et Laurence-Anne Parent, Senior Partner) est intervenu en qualité de conseil en stratégie, aux côtés de 8 advisory (Florent Berkmans, Associé, Stéphane Nenez, Associé, et Helene Dubly, Associée) sur les aspects liés au diagnostic de la performance, BFR, Prévision d’exploitation et de trésorerie et Vendor assistance.

Valtus est intervenu en tant que DRH, DAF, Directeur d’usine et Directeur Achats.

Les cabinets d’avocats Willkie Farr & Gallagher et Veil Jourde sont intervenus en qualité de conseil d’Alès Groupe avec une équipe dirigée, pour Willkie Farr & Gallagher par Lionel Spizzichino (associé) assisté de Igor Kukhta (counsel), Audrey Nelson, Batiste Saint-Guily et Célia Jiquel (collaborateurs) et pour Veil Jourde par Géraud Saint Guilhem (Associé) assisté de Vincent Ramel et Maxime Saucaz-Laramé (collaborateurs).

Simon Associés a conseillé Avila et la famille Alès avec Jean-Charles Simon (associé) et Kristell Quelennec (collaboratrice).

Drai Forget Boché Dobelle a conseillé Co-Capital avec Emmanuel Drai (associé) et Sarah Kacel (collaboratrice).

Les obligataires EuroPP ont été conseillés par Linklaters, Aymar de Mauléon (associé) et Etienne Lupuyo, Clément Moine et Louis Renucci (collaborateurs) et par Bredin Prat, Olivier Puech (associé) et Hadrien de Lauriston (collaborateur).

Les créanciers bancaires ont été représentés par De Pardieu Brocas Maffei, Philippe Dubois et Sébastien Boullier de Branche (associés) et Clément Maillot-Bouvier (collaborateur).

Herbert Smith a conseillé BNPP au niveau d’Avila, avec Pauline Bournoville (associée).

Scotto Partners a conseillé Frédéric Poux avec Nicolas Menard-Durand (associé) et Charlotte Hazan (collaboratrice).

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.