CNAJMJ

« Je jure d’exercer mes fonctions avec honneur, dignité, indépendance et probité et de me conformer en toute occasion aux lois et règlements de ma profession ». Ce serment sera prêté par les 7 nouveaux administrateurs judiciaires avant l’exercice de leurs fonctions.

Le 26 octobre 2020, le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) a dévoilé la liste des candidats admis à l’examen d’aptitude à la profession d’administrateur judiciaire (session 2020).

En raison de la crise sanitaire, l’examen d’aptitude à la profession d’Administrateur judiciaire, dont les épreuves écrites étaient initialement prévues le 22 mai 2020 et le 15 juin 2020 et dont les épreuves orales s’étendaient du 29 juin au 9 juillet 2020, s’est finalement déroulé les 1er et 7 septembre pour les épreuves écrites, et du 12 au 26 octobre 2020 pour les épreuves orales d’admission.

Cette année, ils sont 7 à avoir brillamment réussi à accéder à cette profession dont le rôle est éminemment important dans le traitement de la crise au sein des entreprises. Professionnel de l’économie et de la finance, l’administrateur judiciaire intervient afin de faciliter la continuation de l’exploitation, et également de manière privilégiée en matière de prévention des difficultés des entreprises.

Pour rappel, l’accès à cette profession est strictement réglementé par l’arrêté du 7 mars 2017 relatif à l’accès aux professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire qui prévoit désormais deux voies d’accès :

  • la voie dite « classique » qui impose d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 dans le secteur du droit, de l’économie et de la gestion, de réussir l’examen d’accès au stage, d’effectuer un stage de 3 ans minimum et réussir l’examen d’aptitude

  • la voie dite « master » destinée aux titulaires du diplôme de master mention «administration et liquidation des entreprises en difficulté » qui justifient d’un stage de 30 mois ou d’une expérience professionnelle définie aux articles R.811-28-1 et R.812-18-1 du code commerce.

La session 2020 permet à cette profession de voir de nouveaux administrateurs judiciaires renforcer ses rangs :

Option commerciale :
BELADJINE Sandra
FORNACCIARI Théophile
Mc GRAVIE MUNN Yann
LE MOUX Bruno
THYSEN Michaël
ALIREZAI Engareh

Option civile :
MERCIER OLIVIER Anne-Sophie
THYSEN Michaël

 

Par Agathe Caquineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.