Advance Capital

Advance Capital, acteur de la transformation opérationnelle et financière des entreprises, implanté à Lyon, Paris et Marseille, recrute Sylvain Lo Biondo, qui renoue avec les cabinets de conseil après avoir quitté Eight Advisory pour devenir manager de transition. Il rejoint ainsi Thomas Cisterne, associé, Geoffroy Angleys et Sébastien Guitton, managers, qui animent l’activité transformation de la firme.

Structuré autour des pôles due diligence, restructuring, évaluation et transformation, Advance Capital est un acteur bien connu du conseil financier et opérationnel. Cofondée par Arnaud Vergnole et Olivier Poncin, aujourd’hui composée de 6 associés et 50 collaborateurs, la firme a traité plus de 1000 missions auprès de PME et ETI, avec un cœur de cible se situant entre 40 à 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et intervient régulièrement aux côtés d’entreprises en situation in bonis ou sous performantes auprès d’une clientèle composée pour moitié d’entreprise familiale et pour moitié en private equity.

Sylvain Lo Biondo

Intervenant à 360°, le pôle transformation emmené par Thomas Cisterne est du fait de l’activité historique de transaction services du cabinet naturellement mandaté pour des missions de reporting et structuration de la fonction financière, mais aussi de mise en place de plan de performance opérationnelle (réduction de coûts, excellence opérationnelle, performance industrielle, optimisation de la supply chain), support à l’intégration et aide à la décision en situation de crise.

Sylvain Lo Biondo renoue avec les cabinets de conseil

Originaire d’Avignon, diplômé de la SKEMA Business School et du Mastère Entreprendre de l’EM Lyon, Sylvain Lo Biondo a fait ses armes chez Eight Advisory au lancement du cabinet de conseil financier. A l’époque, aux côtés de Xavier Mesguish à Lyon, « nous étions trois collaborateurs » se souvient Sylvain Lo Biondo. Appréciant « particulièrement l’esprit start up du lancement », naviguant entre Lyon et Paris où il travaille avec Cédric Colaert, Sylvain Lo Biondo se forme pendant six ans et s’investit dans des dossiers qui le marqueront tel que le rachat de Kem One par Open Gate.

Saisissant d’abord l’opportunité de travailler dans le sud pour assister Pepkor Europe, dans un projet de déploiement de magasins partout en France, Sylvain Lo Biondo se forme à la finance opérationnelle, avant de prendre la direction générale par interim de Rozenbal France. Il finira par s’installer comme manager de transition pendant  3 ans. « Mon premier client a été Pepkor Europe » nous confie l’intéressé qui l’a accompagné, cette fois en tant que manager de transition, pendant un an et demi. « On a restructuré toute l’activité française. Un projet énorme ». Enchainant les missions, il se confronte aux limites de l’indépendance. « Le travail d’équipe et l’émulation du cabinet financier me manquaient tout simplement et on ne peut pas travailler seul aussi bien qu’à plusieurs ». Dès lors, après avoir réalisé plusieurs missions avec Thomas Cisterne « que j’avais rencontré chez Eight Advisory » le mouvement a été assez naturel.

La transformation financière à 360°

Affectionnant particulièrement intervenir dans des LBO primaires, dans des entreprises qui peuvent manquer de process et de structure financière, Advance Capital est le trait d’union entre le fonds d’investissement et l’entreprise. Pouvant aller jusqu’à prendre le rôle de DAF, lorsque la fonction n’existe pas, ou est en insuffisance, Sylvain Lo Biondo va s’investir dans la partie financière des projets de transformation du cabinet, pour remettre des process lorsqu’ils manquent à leurs clients et plus globalement « permettre à l’entreprise de croitre », gérer ses restructurations ou surmonter une crise. Sylvain va également contribuer aux projets de retournement opérationnel et financier menés conjointement avec les équipes restructuring du cabinet conduites par Emmanuelle Squinabol.

Une nouvelle page à écrire pour Sylvain Lo Biondo qui va pouvoir retrouver l’émulation d’un cabinet sans perdre son âme d’entrepreneur !

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.