So-mg

Mayday est parti à la rencontre de professionnels du retournement et a décidé de vous les présenter. Plus qu’un portrait, c’est aussi un lien privilégié que Mayday noue avec eux, afin qu’ils participent à promouvoir les bonnes pratiques du retournement d’entreprises. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le cabinet SO-MG Partners, qui intègre Mayday Community.

Désormais perçu comme un acteur « incontournable » du marché du restructuring small et midcap pour Paul-Henri Cecillon, président fondateur de Phinancia, c’est en 2012 que Sophie Moreau-Garenne prête ses initiales à SO-MG Partners et fonde un cabinet de conseil financier spécialisé dans les entreprises en difficulté et les situations complexes.

« Les dirigeants avaient besoin de professionnels de la finance suffisamment qualifiés sur ce marché pour répondre à leurs problématiques spécifiques » Sophie Moreau-Garenne

Formée chez les grands de l’audit, Sophie Moreau-Garenne commence sa carrière chez Arthur Andersen, puis rejoint EY où elle devient associée de la pratique restructuring en 2007 avant d’intégrer le bureau français du cabinet américain Duff & Phelps. C’est ainsi que, « biberonnée pendant 15 ans aux grandes structures », à leurs méthodes et aux dossiers complexes large cap, Sophie Moreau-Garenne décide de se tourner vers le marché du restructuring small et midcap consciente que « les dirigeants avaient besoin de professionnels de la finance suffisamment qualifiés sur ce marché pour répondre à leurs problématiques spécifiques ».

Une structure indépendante, taillée pour les belles PME

Sophie Moreau GarenneRejoint en 2013 par Kenza Amar, qui sera promue associée en 2020, l’équipe se compose aujourd’hui de cinq professionnels : deux associées et trois collaborateurs, Simona Gjorgjievska, Morgane Kerguélin et Rémi Berge. Si pour Sophie Moreau-Garenne « la force de l’équipe est de travailler tous ensemble avec fluidité et complémentarité », Marc Delerue, directeur grands comptes chez AU Group, observe que « du fait de sa taille réduite, il y a une véritable communication au sein de l’équipe ». Rien d’étonnant de la part de Sophie Moreau-Garenne qui est « très attachée à la notion d’équipe et sait parfaitement déléguer » nous explique une directrice des affaires spéciales d’une banque de premier plan.

« La force de l’équipe est de travailler tous ensemble avec fluidité et complémentarité » Marc Delerue

Pour la fondatrice, chaque parcours est intéressant même s’il n’a pas toujours été tourné vers les entreprises en difficulté  « la véritable richesse de l’équipe c’est justement que Kenza Amar a commencé en faisant du private equity et du bancaire, tout comme Simona Gjorgjievska qui de son côté a fait du M&A, ou encore Morgane Kerguélin, du conseil en haut de bilan et notre nouvelle recrue, Rémi Berge, qui a également fait ses armes en private equity ».

Aux côtés des entrepreneurs … avec la confiance des banques

Le résultat ? Les initiales SO-MG résonnent aux mots « sérieux et accessibilité » pour Joanna Rousselet, administrateur judiciaire associée chez Abitbol & Rousselet. « Le sérieux de leur travail d’abord, ce qui est très précieux parce que l’entreprise a besoin de s’appuyer sur des chiffres historiques et prévisionnels de qualité afin de convaincre les différents partenaires de l’entreprise. Leur accessibilité ensuite, tant d’un point de vue humain puisqu’on a rapidement accès à un interlocuteur de qualité qu’au niveau des tarifs, ce qui permet aux PME de bénéficier d’un véritable accompagnement personnalisé ». « Les associés sont directement impliqués dans les dossiers et c’est ce qui fait fait la différence » confirme Gaël Couturier, administrateur judiciaire associé chez FHB.

« Le sérieux de leur travail d’abord (…) leur accessibilité ensuite » Joanna Rousselet 

Une directrice des affaires spéciales d’une banque de premier plan nous confie que « Sophie Moreau-Garenne parle le langage des banques ». En effet « après avoir fait une photo objective de la société, elle accompagne le dirigeant à accepter que l’entreprise appartient partiellement ou totalement à ses créanciers et qu’il lui faudra consentir des efforts notamment en terme d’image et de positionnement. Directe et constructive, elle sait parfaitement adapter son discours en fonction de la typologie du dossier et de la personnalité du dirigeant ».

« A l’aise en amiable et en judiciaire » Gaël Couturier

Sportive et compétitrice, « elle est extrêmement réactive et a une vraie capacité à rentrer dans les dossiers » explique Marc Delerue. Aussi « à l’aise en amiable qu’en judiciaire » pour Gaël Couturier, « elle a une personnalité charismatique et une rapide compréhension de l’entreprise. On peut compter sur la fiabilité de ses analyses et ses conseils avisés et objectifs » ajoute Paul-Henri Cecillon.

Le restructuring comme porte d’entrée, la croissance de l’entreprise comme objectif

Kenza AmarSi « le restructuring est notre porte d’entrée auprès de nos clients, le cabinet continue souvent d’accompagner ses clients après la crise pour s’assurer que le business plan est tenu et que le plan de retournement est viable » nous confie Kenza Amar. La signature de SO-MG Partners c’est justement d’être capable de fidéliser les dirigeants et de les accompagner après leur restructuration. « Il est fréquent que le dirigeant revienne nous voir après la restructuration financière de sa société. C’est très appréciable parce que normalement la réalisation d’IBR est une mission à très court terme rapidement obsolète. Lorsque le dirigeant fait appel à nous après la crise, c’est un peu comme pour un médecin qui reçoit des nouvelles de son patient lorsqu’il est guérit » explique Sophie Moreau-Garenne. Cet accompagnement est un plus certain dans la communication avec les banques qui restent après l’accord.

Sillonner la France à la rencontre des dirigeants

Dès son plus jeune âge, Sophie Moreau-Garenne doit s’habituer à déménager tous les trois ans et à parcourir la France. Ses pérégrinations sont autant de forces qu’elle met au profit des dirigeants. « Elle fait preuve d’une grande adaptabilité » pour Paul-Henri Cecillon et elle propose un « accompagnement personnalisé et sur-mesure pour chaque client » nous confie Joanna Rousselet. « Quelle que soit la personnalité du dirigeant ou la région d’où il vient, Sophie arrive toujours à trouver une spécificité ou une anecdote régionale à lui raconter pour créer le contact » raconte Kenza Amar.

« On peut compter sur la fiabilité de ses analyses et ses conseils avisés et objectifs » Paul-Henri Cecillon

Gaël Couturier abonde en ce sens : « ils sont très opérationnels et mettent les mains dans le cambouis. L’équipe va visiter les sociétés sur le terrain pour rencontrer les dirigeants et aller directement au contact de l’information ». En effet, si l’équipe « se déplace chez le client pour connaître leur lieu de travail et leur activité, c’est pour comprendre en profondeur la société et l’esprit de ses dirigeants » nous confirme Sophie Moreau Garenne.

Autant d’occasions de déguster un « Potjevleesch ou un welsh à Lille », des fruits de mer sur la côte d’Opale ou des spécialités provençales dans la région PACA. Bons vivants assumés, l’équipe aime sillonner la France. « En 2018, nous nous sommes rendus compte que Sophie Moreau Garenne avait réalisé deux fois le tour du monde pour aller à la rencontre des clients » s’amuse Kenza Amar.

« En 2018, nous nous sommes rendus compte que Sophie Moreau Garenne avait réalisé deux fois le tour du monde pour aller à la rencontre des clients » Kenza Amar

Prenez une équipe de professionnels du chiffre rompue aux situations complexes, ajoutez y une fine connaissance du marché du restructuring, sans oublier une proximité avec les dirigeants et une bonne compréhension opérationnelle de l’entreprise, et vous obtiendrez la marque de fabrique de SO-MG Partners.

Par Pauline Vigneron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.