Présentation
Créé en 1981, le cabinet Racine compte aujourd’hui 72 associés, 218 avocats et 7 bureaux. Avec 50 % de son activité consacrée au contentieux, la structure accompagne ses clients dans toutes les étapes de la vie des affaires.
Lire la suite
Revendiquant une vision à 360°, le département restructuring du cabinet Racine accompagne des entreprises pour prévenir ou traiter les difficultés économiques et financières qu’elles rencontrent. Les associés — Antoine Diesbecq, Laurent Jourdan et Emmanuel Laverrière — accompagnés d’une dizaine de collaborateurs, interviennent ainsi pour le compte de débiteurs ou d’actionnaires (Presstalis, IKKS, Marianne, Guy Degrenne, Terreal), de créanciers (Orchestra-Prémaman, Arc International et Grands Moulins de Strasbourg), ou encore de repreneurs (Brandt, Fram et Cauval), aux côtés du département banque-finance dirigée par Barna Eva et de leur équipe sociale.
« L’objectif de la création de cette équipe était d’atteindre une taille significative afin d’être en mesure de traiter des dossiers parmi les plus importants de la place avec l’ensemble des compétences requises », expliquent les associés. Régulièrement sollicitée dans des dossiers d’envergure, notamment dans des cas de restructurations industrielles ou de restructurations de dette de LBO, l’équipe dispose d’une large palette de compétences allant de l’assistance en phase amiable, comme judiciaire, aux débiteurs, aux repreneurs et aux investisseurs et également dans les contentieux complexes.
Marc Santoni, avocat associé chez Santoni & Associés témoigne : « Sur le marché des cabinets français, c’est l’une des toutes meilleures équipes ». Un département performant qui repose sur la complémentarité de ses associés. Arrivé dans les rangs de cette maison française en 2003, Antoine Diesbecq est l’une des figures phares du cabinet Racine. Ses principales qualités selon ses clients ? Sa courtoisie, sa rigueur, son aisance à jongler entre conseil et contentieux et sa capacité à nouer des relations de confiance avec ses clients. Témoin du lien privilégié qu’il s’emploie à construire avec chacun de ses interlocuteurs, Sebastien Reinbold, PDG de la société Fillon Technologies, l’assure : « les compétences d’Antoine Diesbecq dépassent l’aspect purement technique. Il est très à l’écoute et sait prendre en compte les commentaires et les observations de ses clients. Il est également très ingénieux et créatif », une créativité à la hauteur de son expérience. Outre sa présence sur des dossiers d’envergure notamment en contentieux des affaires, l’avocat, inscrit au barreau de Paris depuis 1983, multiplie les responsabilités dans différentes organisations. Pendant plusieurs années, il aura, entre autres, présidé la commission Entreprises en difficultés de l’Ordre des avocats du barreau de Paris et co-présidé la Commission Entreprises en Difficultés de l’A.C.E.
Un caractère qui lui a permis de bâtir autour de lui une équipe composée de professionnels fidèles. La preuve : Emmanuel Laverrière — devenu associé du cabinet Racine en 2008 — qui a eu l’occasion de démontrer son savoir-faire à travers plusieurs dossiers complexes, travaille à ses côtés depuis près de 20 ans. Les deux hommes forment avec Laurent Jourdan, arrivé en 2013 après avoir exercé chez Lefèvre Pelletier et Wragge & Co, un trio singulier.
« Antoine Diesbecq et Laurent Jourdan sont deux profils résolument différents », confirme Marc Santoni, qui a eu l’occasion de côtoyer Laurent Jourdan sur des dossiers récents comme la reprise de la société de prêt-à-porter IKKS par ses créanciers. L’associé du cabinet Racine conseillait alors le fonds d’investissement LBO France. Autre affaire emblématique pour Laurent Jourdan : celle du distributeur de presse Presstalis, contraint, au début des années 2010, d’ouvrir un plan de conciliation pour résoudre ses difficultés financières. Sans doute l’une des restructurations les plus importantes de l’univers de la presse. « On imagine parfois que, dans le cadre d’un dossier de restructuration, les avocats sont là pour couper des têtes, témoigne Michèle Benbunan, l’ancienne présidente de Presstalis. Ce n’est absolument pas le cas de Laurent Jourdan. Celui-ci s’est montré à la fois humain, bienveillant, à l’écoute. Il se souciait véritablement du sort de l’entreprise. » « En plus d’être très technique, il sait faire preuve d’un calme olympien », assure par ailleurs son confrère Marc Santoni. Même constat à l’extérieur de la profession. Pour Hélène Bourbouloux, Laurent Jourdan s’impose sur la scène du restructuring comme un véritable « deal maker ». « Il est pragmatique, raisonnable et capable d’accompagner aussi bien un actionnaire fonds d’investissement qu’un repreneur industriel étranger, mais aussi des grands groupes ou des PME dans des secteurs variés (presse, automobile, retail…). »
Réputé pour son caractère jovial, « Laurent Jourdan sait bien vivre et apprécier la générosité de la nature que ce soit dans le soleil du Maroc ou les gourmandises terrestres, c’est un épicurien joyeux », confie Hélène Bourbouloux. Au-delà de ses qualités humaines, l’homme est reconnu pour sa capacité à prendre en considération le collectif et à mettre en lumière les compétences des collaborateurs qui l’entourent. « Il sait très bien travailler en équipe, témoigne d’ailleurs Hélène Bourbouloux. Que ce soit en animant et valorisant la sienne ou en s’intégrant dans d’autres avec des confrères. Il est ultra loyal, indépendant dans ses vues et humble ».
Et ce ne sont pas les membres de l’équipe qui diront le contraire comme Lisa Ducani – considérée par Marc Santoni comme « une très bonne technicienne » – qui a intégré le cabinet en 2014 et qui travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec Laurent Jourdan ou encore Julie Molinié, Counsel, Marion Mas, Eden Lagadec, Pierre Azan et Margaux Mouclier. Une équipe « formidable », selon Michèle Benbunan, pointant du doigt non seulement les compétences techniques des avocats du cabinet mais aussi leur capacité à faire preuve de pragmatisme et à prendre en compte la dimension psychologique de la situation.
Lire moins
Pour les suivre
DATE DE CRÉATION
2003
NBRE DE PROFESSIONNELS
10
LANGUES PARLÉES
4
Laurent Jourdan, Avocat Associé
Docteur en droit, avocat au barreau de Paris depuis 1994 et associé chez Racine depuis 2013, Laurent Jourdan est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des entreprises en difficulté et le contentieux des affaires. Il assiste des entreprises et ses actionnaires dans le cadre des procédures de mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire. Il est intervenu dans les dossiers significatifs de ces dernières années : Presstalis, IKKS, William Saurin, Fagor Brandt, Gad, Guy Degrenne, Terreal, Télémarket, Vivarte, Cauval, FRAM, Parmalat Eurofood Cœur Défense etc.
Il a également une forte notoriété sur des contentieux aux enjeux significatifs en matière de responsabilité, conflits post-acquisition, conflits entre associés et contentieux des contrats commerciaux.
ljourdan@racine.eu
Barna Eva, Avocat Associé
Barna Evva est spécialisé en financement et intervient notamment dans le domaine de l’immobilier, des acquisitions de sociétés/LBO (industrie, média, services,…), des infrastructures et de l’énergie. Il assiste les établissements de crédit et les emprunteurs (fonds d’investissements, sociétés,…) dans la structuration de financements complexes ainsi que dans la rédaction et la négociation de la documentation de financement et des documents y afférents. Il est également très actif dans la restructuration financière de sociétés en difficultés dans le cadre de procédures amiables ou judiciaires. Son expertise sur les opérations de LBO en retournement est reconnue. Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1998 et dirige le département Banque Finance du cabinet Racine depuis 2013.
bevva@racine.eu
Lisa Ducani, Avocat
Lisa est spécialisée dans l’accompagnement et la restructuration d’entreprises en difficulté. Elle intervient notamment pour le compte d’entreprises, d’actionnaires et de créanciers dans le cadre de procédures préventives et collectives. Elle est notamment intervenue au côté de Laurent Jourdan dans des dossiers significatifs tels que Presstalis, Cauval, Fram, FagorBrandt ou Guy Degrenne. Lisa est un membre actif du bureau de l’Association des jeunes professionnels du Restructuring (AJR) et fait également partie des Women In Restructuring (WIR). Titulaire d’un master 2 « ingénierie des sociétés », du DJCE de l’institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence ainsi qu’un diplôme de Droit comparé de l’Université de McGill à Montréal, Lisa Ducani est collaboratrice au sein du département restructuring depuis 2014.
lducani@racine.eu
Marion Mas, Avocat
Marion est spécialisée en droit des entreprises en difficulté et intervient également en contentieux général des affaires.
Elle travaille essentiellement sous la supervision de Laurent Jourdan, mais n’hésite pas à prêter main forte aux autres associés du département.
Elle est titulaire d’un doctorat en Droit des affaires et a rédigé une thèse intitulée « Patrimoine du débiteur et actif de la procédure collective ».
Marion a intégré le cabinet Racine en tant que collaboratrice au mois de juin 2017.
mmas@racine.eu
Edern Lagadec, Avocat
Edern Lagadec intervient sur les dossiers de financement (corporate et immobilier). Il participe également à des dossiers de restructuration de dette concernant des sociétés en retournement (procédures amiables et judiciaires).
Il est titulaire d’un MS/LLM Droit et Management International d’HEC Paris et d’un Master II de Droit des entreprises en difficulté de l’Université Nice-Sophia Antipolis.
Il est avocat au Barreau de Paris depuis 2019 a rejoint Racine en 2018.
elagadec@racine.eu
Équipe
Antoine Diesbecq
Avocat Associé
Laurent Jourdan
Avocat Associé
Emmanuel Laverrière
Avocat Associé
Barna Eva
Avocat Associé
Julie Molinié
Avocat Counsel
Lisa Ducani
Avocat
Polina Bogoyavlenskaya
Avocat
Marion Mas,
Avocat
Edern Lagadec
Avocat
Margaux Mouclier
Avocat
Pierre Azan
Avocat
Antoine Diesbecq, Avocat Associé
Avocat au Barreau de Paris depuis 1983 et Associé chez Racine depuis 2003, Antoine Diesbecq dédie son activité à l’accompagnement des acteurs économiques confrontés à des difficultés tant juridiques qu’économiques ou financières. Proche des décideurs il s’attache à définir les objectifs et une stratégie optimisée et fiable pour les atteindre reposant sur son expérience et sa connaissance des hommes et des institutions. Il y implique les membres de l’équipe Restructuring Racine et leur engagement permet d’en garantir la bonne exécution. Il est intervenu notamment dans les dossiers Vivarte, Clestra, Scop Seafrance, Altia, Sotralentz, Marianne, Arc, Orchestra Premaman.
adiesbecq@racine.eu
Coordonnées :
40 rue de Courcelles, 75008 Paris
contact.paris@racine.eu
Emmanuel Laverrière, Avocat Associé
Emmanuel Laverrière est spécialisé en contentieux des affaires ainsi qu’en restructuration des entreprises en difficultés pour le compte de débiteurs, de créanciers, d’investisseurs ou de mandataires de justice. Il a acquis depuis plus de 20 ans une expérience solide dans le traitement des litiges de toute nature résultant de l’ouverture d’une procédure collective, notamment dans les procès impliquant dirigeants, actionnaires ou groupes de sociétés français et étrangers. En outre, il intervient fréquemment dans les procédures de cession d’entreprise les plus complexes devant les Tribunaux de commerce pour le compte de repreneurs industriels ou de fonds de retournement. Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1999 et Associé chez Racine depuis 2008.
elaverriere@racine.eu
Julie Molinié, Avocat Counsel
Julie Molinié intervient depuis plus de 10 ans dans les domaines du conseil et des contentieux commerciaux et bancaires, et du traitement des difficultés des entreprises. Julie est Vice-Présidente de la Commission Entreprise en difficulté de l’Ordre des Avocats du barreau de Paris, Co-fondatrice de l’association Elles & Droit, Membre de l’Association Women in Restructuring, de l’Association des Juristes de la Défaillance Economique (AJDE) et de l’Association des Jeunes Professionnel du Restructuring (AJR). Elle a étudié le Droit commercial et des entreprises en difficulté au Centre de Droit des affaires de l’Université de Toulouse I et est diplômée d’un DESS de droit des Affaires et d’un Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE). Elle est avocat au Barreau de Paris depuis 2009 et Counsel chez Racine depuis 2014.
jmolinie@racine.eu
Polina Bogoyavlenskaya, Avocat
Polina intervient en matière de financement. Elle conseille des emprunteurs (entreprises, fonds d’investissement et entités publiques) pour le financement et le refinancement d’opérations d’acquisition de sociétés, d’actifs immobiliers, ainsi que dans le cadre d’opérations de restructuration de dettes pour des sociétés en retournement et leurs associés. Elle est titulaire d’un Master 2 « Droit des Affaires et de l’économie » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est avocat au Barreau de Paris depuis 2012 et a rejoint Racine en 2015.
PBogoyavlenskaya@racine.eu
Margaux Mouclier, Avocat
Margaux Mouclier intervient principalement en prévention et sauvegarde des entreprises en difficulté, procédures collectives et contentieux commercial auprès d’acteurs industriels ou commerciaux.
Margaux est diplômée de Sciences Po Paris – Master Droit Economique (2014). Elle est avocat au Barreau de Paris depuis 2016 et a rejoint Racine en 2018.
mmouclier@racine.eu
Pierre Azan, Avocat
Pierre Azan intervient dans les domaines du conseil, du contentieux commercial et de l’arbitrage, associés au traitement des difficultés des entreprises auprès d’acteurs commerciaux ou industriels.
Pierre est diplômé de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas où il a obtenu un Master 2 professionnel en Droit bancaire et financier. Il a également obtenu un MS/LLM en Droit et Management International à HEC Paris.
Il est avocat au Barreau de Paris depuis 2018, date à laquelle il a rejoint Racine.
pazan@racine.eu
“Un cabinet français composé d’entrepreneurs dotés d’une identité forte portée par des valeurs humaines qui nous élèvent : fidélité, travail, amitié et courage” Hélène Bourbouloux, administrateur judiciaire chez FHB.
« Que ce soit dans la négociation ou dans le conflit, Antoine Diesbecq sait prendre de la hauteur. Il ne perd jamais ses nerfs », Sebastien Reinbold PDG de Fillon Industries
“Une équipe formidable », Michèle Benbunan, Ex-Présidente de Prestalis
« Sur le marché des cabinets français, c’est l’une des toutes meilleures équipes », Marc Santoni, Avocat Associé chez Santoni & Associés
[rev_slider alias=”racine”][/rev_slider]