Equitis Gestion

Mayday est parti à la rencontre de professionnels du retournement et a décidé de vous les présenter. Plus qu’un portrait, c’est aussi un lien privilégié que Mayday noue avec eux, afin qu’ils participent à promouvoir les bonnes pratiques du retournement d’entreprises. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter Equitis, Fiduciaire, qui intègre Mayday Community.

Fiduciaire indépendant, Equitis Gestion est une société de gestion agréée par l’AMF et l’un des premiers acteurs à avoir perçu les atouts de la fiducie et la place qu’elle pourrait prendre en France. Cofondateur de l’Association Française des Fiduciaires (AFF), que Stéphan Catoire préside, Equitis Gestion a participé à façonner la fiducie et à lui donner toutes ses lettres de noblesse. Dans son sillage, sécurité et professionnalisme viennent encadrer cette pratique au succès grandissant.

« Equitis est de loin le professionnel le plus sophistiqué sur ce marché de la fiducie gestion et de la fiducie sûreté », Saam Golshani

Fiducie

Pour bien comprendre le fiduciaire, il semble nécessaire d’évoquer celui qui est à l’origine du développement de la practice chez Equitis Gestion : Stephan Catoire, est en charge du département fiducie au sein de la société qu’il a cofondée en 2000 avec Philippe Bertin et Denis Henrion. Ancien dirigeant d’entreprises avec une certaine prédilection en retournement, il est « le fiduciaire qui a la plus grande expérience sur le marché » selon Jean-Pierre Farges, Avocat Associé chez Gibson Dunn & Crutcher, « l’un des premiers à y avoir cru » reconnait Nicolas Morelli, Avocat Associé chez Bird & Bird. « J’ai eu l’idée de créer une activité de fiduciaire au sein d’Equitis, dont le métier premier est la gestion d’actifs, au printemps 2008, en arpentant la Sainte Victoire », nous confia l’intéressé, soit seulement un an après la loi du 19 février 2007 qui introduit la fiducie en France.

L’expérience des premiers entrants

Avec plus de 350 fiducies signées et pas moins de 130 sous gestion réunissant plus de 7 milliards d’euros d’actifs, « ils peuvent faire état d’une expérience qui est sans doute incomparable à date et qui en tous les cas les rend extrêmement légitimes » selon Philippe Dubois, Professeur à l’Université de Nanterre et Avocat Associé chez De Pardieu Brocas Maffei.

« ils peuvent faire état d’une expérience qui est sans doute incomparable à date et qui en tous les cas les rend extrêmement légitimes » Philippe Dubois

« Ils se sont lancés très tôt à une époque où peu d’acteurs intervenaient en matière de fiducie. Par conséquent, ils ont mis en place un nombre très important de fiducies, ce qui leur confère une expérience et une expertise exceptionnelle » relève Alexandre Bordenave, Avocat Counsel chez CMS Francis Lefebvre, quand Nicolas Morelli précise que « Equitis a pratiquement fondé la fiducie, ce qui lui donne une aura que les autres n’ont pas ».

Un témoignage qui n’est pas sans faire écho à celui de Saam Golshani, Avocat Associé chez White & Case, qui a rédigé la toute première fiducie 001, et qui considère qu’Equitis « est de loin le professionnel le plus sophistiqué sur ce marché de la fiducie gestion et de la fiducie sûreté », un marché qui a explosé ces dernières années dans le cadre des restructurations reconnait l’avocat, avant de préciser qu’ « ils peuvent revendiquer aujourd’hui d’avoir la même paternité sur le développement de l’outil que le législateur et les quelques praticiens qui en font régulièrement ».

Un mélange d’expérience, d’agilité et de neutralité

Equitis Gestion dispose d’un back et d’un middle offices qui gèrent au quotidien les actifs transférés en fiducie et d’un front office, composé de juristes et d’anciennes avocates, qui assurent la bonne structuration des opérations. Une organisation qui permet d’avoir des équipes « disponibles et réactives » pour Philippe Dubois et qui leur confère une forme « d’indépendance qui peut rassurer le constituant et parfois même d’autres prêteurs » selon Alexandre Bordenave, qui considère que le fiduciaire est un mélange « d’expérience, d’agilité et de neutralité ».

« Equitis a pratiquement fondé la fiducie, ce qui lui donne une aura que les autres n’ont pas » Nicolas Morelli

« On observe une très bonne alchimie entre la rigueur et l’innovation chez Equitis » remarque Nicolas Morelli qui les qualifie de « tiers de confiance au sens premier du terme » et qui souligne qu’ils « sont rassurants dans l’exécution des fiducies ».

Equitis Gestion

Aux côtés de Stéphan Catoire, viennent compléter le front office de l’équipe, Dimitri Lasies, Directeur et membre du Directoire qui apporte depuis janvier 2018 son expérience acquise après 20 années passées en financement corporate au sein de grands groupes bancaires et Arthur Bertin également Directeur et membre du Directoire, qui, après plusieurs expériences en cabinets d’avocats internationaux est en charge des dossiers structurés chez Equitis depuis 7 ans.

« Equitis est un mélange d’expérience, d’agilité et de neutralité » Alexandre Bordenave

Mais également, Marie Waechter et Eléonore Delplanque de Mandelot, respectivement Directrice adjointe et Chargée d’affaires senior, riches d’une expérience passée au sein de cabinets d’avocats, Altana en restructuring pour la première et De Pardieu Brocas Maffei en financement pour la seconde, qui structurent les opérations et forment « une équipe juridique de très grande qualité » fait remarquer Alexandre Bordenave.

Acteur incontournable du marché français de la fiducie, Equitis est aujourd’hui animé d’un désir d’extension. Il a ainsi récemment changé d’actionnaire, avec pour objectif de s’étendre à l’international et de doubler ses actifs sous gestion d’ici trois ans.

Par Astrid Dallemagne

***

Voir le profil complet sur Mayday Community

Crédits photos : Sight by sight pour Epouse Moi Cocotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.