Carbone Savoie

C’est dans les prestigieux locaux de l’Automobile Club de France que se déroulait l’édition 2019 du Prix Ulysse, événement incontournable des professionnels du retournement, organisé par l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), sous le haut patronage du Ministre de l’Economie. Chaque année depuis 2011, le Prix Ulysse récompense l’entreprise qui a connu le meilleur retournement en mettant en lumière une opération spectaculaire, qui a su s’inscrire dans la durée et donner un nouvel élan à l’activité de l’entreprise.

Le 1er Prix Ulysse était un pari, celui de savoir si un dirigeant qui a traversé des difficultés accepterait de monter sur scène pour venir en parler et montrer qu’il peut y avoir un futur après des difficultés ! C’est un pari réussi qui permet, après 8 années, d’avoir la certitude que l’on peut aujourd’hui avoir connu un échec, l’avoir transformé en réussite et le mettre en avant ! Cette 9ème édition a mis une nouvelle fois à l’honneur quatre entreprises, quatre belles histoires de retournement qui illustrent à quel point la confiance, le partage et le dialogue sont essentiels pour sauver nos entreprises du déclin.

Carbone Savoie

L’heureux élu de l’édition 2019 est donc l’entreprise industrielle Carbone Savoie, une entreprise savoyarde vieille de 120 ans, dernier fabricant français de carbone et graphite synthétique, qui semblait condamnée à la fermeture avant sa reprise par Alandia Industries, holding spécialisée dans le retournement d’entreprises industrielles. En trois ans, elle a vécu une transformation spectaculaire grâce à une refonte complète de son modèle, par « l’élaboration d’un plan de retournement crédible et pragmatique, une transparence totale dans la gouvernance et une communication permanente avec les salariés », comme le décrit Nicolas de Germay, fondateur d’Alandia Industries.

Des salariés qui « ont fait des efforts impressionnants » rendant possible ce retournement, car Nicolas de Germay en est convaincu, « si on ne communique pas sur le diagnostic et le plan, on ne peut pas embarquer une équipe de 400 personnes pour redresser une entreprise ». Très fier d’avoir ouvert le capital aux salariés et d’avoir mis en place un plan d’intéressement généreux, Alandia Industries considère qu’il est important de partager les efforts et les fruits du redressement avec les salariés.

A la remise du prix, les mots de Sébastien Gauthier, PDG de Carbone Savoie, résument parfaitement ce que peut être une opération de retournement : « J’avais dit à mes équipes que ce serait difficile, que la côte serait rude mais que la vue d’en haut serait magnifique ». Une formidable aventure humaine que vient saluer le Prix Ulysse et qui témoigne, comme l’a souligné Olivier Marion, Prédisent de l’ARE, que le retournement d’une entreprise, « c’est avant tout un acte de management, risqué, douloureux, mais nécessaire et courageux qui, s’il est bien mené, permet de sauver des entreprises et des emplois ».

Le Prix des lecteurs Les Echos a été remporté par Skill & You, le leader français de l’enseignement à distance ! Un grand bravo à chacun des lauréats, sans oublier Mathon et MOA, dont la seule nomination pour cette 9ème édition suffit à démontrer la qualité du retournement opéré.

Par Bastien de Breuvand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.