Potel & Chabot

Ambassadeur de l’art de vivre à la française depuis près de deux siècles, Potel & Chabot vient de réussir sa restructuration financière suite à une année marquée par la Covid-19 et ses conséquences.

En 1820, Jean-François Potel, rôtisseur-pâtissier, et Étienne Chabot, maître de bouche du duc d’Orléans, s’associent pour ouvrir une boutique de comestibles frais haut de gamme, d’abord rue Montmartre, puis au 28 rue Vivienne, à proximité du Palais Royal. En 1845, un dîner de 450 couverts est servi à la Bourse pour la Chambre de commerce. Il marque le début des grandes réceptions officielles parisiennes dont Potel et Chabot est la principale référence avec Chevet, le premier traiteur historique. Les deux célèbres maisons fusionneront en 1893.

Aujourd’hui et depuis près de deux siècles, Potel & Chabot crée des événements sur-mesure de 2 à 5000 personnes aux quatre coins du monde. Potel & Chabot est connue notamment pour son expertise en matière de service des grands événements tels que Roland Garros, le prix Diane-Longines ou encore le festival de Cannes.

Néanmoins, l’année 2020, marquée par la Covid-19, n’a pas épargné le secteur de l’hôtellerie-restauration. Potel & Chabot a ainsi vu son activité divisée par quatre entre 2019 et 2020, avec un chiffre d’affaires chutant de 119 millions d’euros à 30 millions d’euros. C’est dans ce contexte qu’une négociation avec l’ensemble de ses partenaires financiers s’est imposée à la société dans le cadre d’une procédure de conciliation.

Cette négociation, ayant abouti à un accord homologué par le Tribunal de commerce de Paris le 25 mai 2021, a permis à Potel & Chabot de réduire sa dette nette de 45% de son montant avant la crise, outre les efforts des bailleurs pour accompagner la sortie de crise. Le soutien de l’État à travers les différents mécanismes mis en place dans le cadre de la crise sanitaire a été déterminant. Cette restructuration financière a été un succès grâce à un soutien financier de 18 millions d’euros de ses actionnaires historiques (Andera Partners, Accor, Dassault et Savencia) et de Bpifrance Investissement via le fonds France Investissement Tourisme.

Grâce à cette restructuration financière couronnée de succès et à l’ouverture du premier pavillon Potel & Chabot en Chine en 2019, qui marque une étape importante de son développement international, l’aventure de Potel et Chabot continue pour au moins deux siècles encore.

Solve (Jonathan El Baze et Bruno Curtis) est intervenue sur le dossier en qualité de conciliateur.

Potel & Chabot était conseillée par Bredin Prat (Nicolas Laurent, Mathilde Sigel et Ivaylo Popstoyanov en restructuring, Karine Sultan et Jessim Djama en financement, Sophie Cornette de Saint Cyr, Mathilde Avron et Olivier Bishop en corporate, Jérôme Cordier et Anne-Sophie Arbide-Vignarte sur le volet social et Julien Gayral et Jean-Baptiste Franz sur le volet fiscal) ainsi que par Rothschild & Co, Eight Advisory (Sari Maalouf) et June Partners (Fabrice Keller) sur le volet financier.

Accor était conseillé par Paul Hastings LLP (Guilhem Bremond et Magali Bertrand en restructuring, Sebastien Crepy, Moussa Mbodji et Alisée Rival en corporate, Allard De Waal et Alban Castarède pour les aspects fiscaux et Marc Zerah pour les aspects financement).

Andera Partners était conseillée par Santoni & Associés (Marc Santoni, Bérangère Rivals, Lionel Lamoure, Enzo Faedda, Soleine Gautier et Camille Grangier) en coopération avec Paul Hastings LLP.

Les banques étaient conseillées par De Pardieu Brocas Maffei (Philippe Dubois, César Puech Routier et Alison Vogt en restructuring et Christophe Gaillard, Philippe Rios et Alésia Bansillon en banque/ finance).

Bpifrance Investissement était conseillée par Renault Thominette Vignaud & Reeve (Jason Reeve, Olivier Renault et Célia Chiche).

Par Caroline de Bonville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.