Créée en 2008 à Lille, la startup Giroptic, spécialisée dans les caméras 360° et promise à un beau succès a fermé ses portes lundi 5 mars 2018, après avoir été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Lille.

Fondée par Richard Ollier, la startup rassemblait 45 salariés. Elle avait suscité un fort engouement sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en récoltant dix fois plus que les 150 000 dollars souhaités. Elle était allée jusqu’à séduire Facebook en avril 2017 lorsque Mark Zukerberg avait offert les fameuses caméras 360° de Giroptic aux 4 440 participants d’une conférence en Californie !

Selon son fondateur, les difficultés rencontrées s’expliquent essentiellement par le fait que Giroptic est arrivée un peu tôt sur ce marché naissant qui nécessite d’aller vite et de faire du volume. Malheureusement, les 20 000 caméras vendues dans le monde en 2017 n’ont pas suffi à la startup pour se déployer, le marché ne semblant pas encore prêt à filmer à 360°.

La tentative de rapprochement avec un grand groupe fabricant de smartphones, ainsi que les autres solutions envisagées n’ont pas prospéré. A l’heure actuelle, Richard Ollier se concentre sur ses 40 salariés qu’il aide à retrouver un travail.

Par Bastien de Breuvand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.