Imprimerie Henry

Depuis plus d’un siècle, quatre générations se sont succédées à Montreuil-sur-Mer pour faire vivre la société Imprimerie des Editions Henry, créée en 1898 et contrôlée depuis sa création par la famille Henry. Suite à d’importantes difficultés financières, le Tribunal de commerce de Boulogne sur Mer a prononcé la cession de l’imprimerie familiale dans le cadre de son redressement judiciaire.

A l’origine spécialisée dans l’édition des journaux locaux (Journal de Montreuil, le Réveil de Berck), la société s’est ensuite diversifiée dans les années 2000 vers tous types d’impressions papiers. Suite à l’effondrement du chiffre d’affaires sur les dernières années, passé de 12M€ en 2012 à 4 M€ en 2018, l’imprimerie avait été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité fin 2018.

Compte tenu des difficultés de trésorerie, l’imprimerie a recherché un repreneur dans le cadre d’un processus de cession qui a lieu sous l’égide du Tribunal de commerce de Boulogne sur Mer. C’est finalement la société APRIM associé à M. Delay, ancien cadre de l’imprimerie, qui reprend la maison familiale. L’objectif du repreneur est de prendre le virage du numérique pour assurer la pérennité de l’entreprise.

La cession de l’imprimerie moins de deux mois après l’ouverture de la procédure permet d’assurer la continuité de l’exploitation ainsi que la sauvegarde de 26 emplois sur les 46 que compte la société.

Vincent Labis, AJILINK, est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire et Céline Delmas-Fromenteil en qualité de conseil juridique du cessionnaire.

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.