Mayday
  • CONCEPT
  • LE MAG
    • Actus
    • Base des deals
    • Portraits
    • Podcast
    • Eclairages
    • Hors série
    • Evènements
  • ENTREPRISES A REPRENDRE
  • MAYDAY JOB
  • NOS SOLUTIONS
  • CONNEXION
Mayday
  • CONCEPT
  • LE MAG
  • ENTREPRISES A REPRENDRE
  • MAYDAY JOB
  • NOS SOLUTIONS
  • CONNEXION
0
  • ACTUALITES
    • ACTUS
    • BASE DES DEALS
  • PORTRAITS
  • ECLAIRAGES
  • EVENEMENTS
  • PODCAST
  • HORS SERIE
  • PORTRAITS

#Portrait : FTI Consulting, une renommée internationale, une ambition française

  • 7 mars 2023

Fondé en 1982 à Washington DC par Joseph Reynolds et Daniel Luczak, réalisant en 2021 2,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec 7000 professionnels, FTI Consulting est, au plan mondial, un cabinet de conseil de premier plan. Jusque-là absent du sol français pour ses activités de « Corporate Finance & Restructuring », FTI Consulting a lancé en 2022 une équipe française dédiée à cette practice. Portée par Thierry Miremont, un professionnel expérimenté aux multiples facettes, qui a récemment été rejoint par Raphaël Miolane, l’équipe ambitionne de s’imposer sur un marché français déjà très concurrentiel.

Thierry Miremont n’est pas de ceux qui se reposent sur leurs lauriers. Des vies, il en a eu plusieurs. Après 8 ans chez Arthur Andersen, il rejoint en 1992 McKinsey. Promu associé du cabinet de conseil en stratégie, il y développera une forte expertise dans les transports et l’énergie.

En 2003, le consultant embrasse une nouvelle voie et rejoint le cœur de l’entreprise chez Quiksilver où il restera 5 ans. Occupant alors des rôles très opérationnels, Thierry Miremont prendra en charge la partie européenne, puis sera un des artisans de l’acquisition, de l’intégration et de la restructuration de Rossignol rachetée par le groupe en 2005.

C’est la revente quelques années plus tard de la marque au coq et la crise de Lehman Brothers qui poussent celui qui a réalisé ses premières expériences en restructuring chez Borloo & Associés, à revenir à ses premières amours en devenant manager de transition aux côtés d’entreprises en difficulté.

Un parcours complet, de consultant à chef d’entreprise

En 2009, il entame alors sa troisième vie professionnelle. Des cuisines Vogica, au fabricant de panneaux solaires Photowatt, du tour opérateur FRAM au transporteur TNT, puis à la tête d’Euromaster où il pilote un groupe d’1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, jusqu’à l’opérateur aéroportuaire mondial Swissport, Thierry Miremont passe près de 14 ans au cœur d’entreprises en difficulté. Sillonnant la France, l’Europe et le monde, à la manœuvre dans d’importantes restructurations aux côtés de belles ETI et de grandes entreprises, le professionnel nourrit une expérience majeure des opérations de transformation et de restructuration.

Décrit comme n’étant « ni un franc-tireur, ni quelqu’un qui arrive simplement pour vendre les bijoux de la couronne », mais plutôt comme un professionnel disposant « d’une vision complète du métier et du plan d’actions » explique Didier Bruere-Dawson, avocat associé chez Brian Cave Leighton Paisner, Thierry Miremont irrigue ses missions de sa vie passée et s’enrichit de ses expériences plus opérationnelles. Dès lors, « sachant générer l’enthousiasme et l’engagement par rapport à une vision et à un plan très structuré » indique Patrick Woitrain, DRH qui a travaillé aux côtés de Thierry Miremont dans plusieurs restructurations, l’ex-consultant se découvre des qualités de « tribun », mais « dans le sens positif du terme », et fait sa mue en chef d’entreprise. Alors homme d’action et « meneur d’hommes », poursuit Patrick Woitrain il se révèle aussi stratège qu’opérationnel.

Exigeant tant dans le résultat que dans la manière de faire, doté « d’une énergie incomparable et dynamisante » pour Didier Bruere Dawson, Thierry Miremont envisage chacune des restructurations dont il est acteur en profondeur. « Disposant d’une expertise complète et sachant piloter tout autant une transformation, qu’une restructuration ou une cession d’actifs / carve out, en France comme à l’international » pour l’avocat, Thierry Miremont s’avère être un professionnel expérimenté. Et pour cause, « savoir tenir le cap d’une entreprise en crise et savoir le faire dans un contexte international demande des qualités et des aptitudes que peu de professionnels ont » nous confie Sophie Jacmain, avocate associée chez NautaDuthil en Belgique, mais des qualités « que Thierry possède » loue l’avocate qui ajoute « il sait tout autant projeter l’entreprise dans l’avenir, que gérer les turbulences en cours ».

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a fait « basculer » à nouveau vers le conseil en rejoignant FTI Consulting, « c’est d’abord la rencontre de personnes marquantes », puis « le plaisir de partir de zéro, mais de le faire dans une firme qui dispose d’une marque de renom » nous répond l’intéressé.

Une équipe expérimentée, au sein d’un cabinet renommé à l’international

Rapidement rejoint par Raphael Miolane dans le pilotage, Thierry Miremont s’est entouré d’un quadra au CV déjà bien rempli. Après avoir démarré sa carrière en 2001 chez Procter & Gamble en France, puis en Suisse et en Suède, Raphael Miolane a ensuite rejoint le Boston Consulting Group, puis travaillé à la transformation de Yum ! Brands en Europe en tant que CFO de KFC pour la France, avant de devenir directeur général de l’Europe Centrale & Est. Il a ensuite participé au retournement de Pizza Hut Royaume-Uni comme CEO et initié la transformation digitale de l’enseigne en fondant et dirigeant Pizza Hut Digital Venture, avant de diriger la région Europe du groupe. De 2018 à 2020, il œuvre au retournement de Courtepaille comme Président puis fonde son cabinet de conseil en transformation et retournement d’entreprises, ChangeCo, au sein duquel il a notamment accompagné Subway en tant que directeur général pour redéfinir la structure et la performance de son réseau français.

Déjà présent en France depuis plus d’une dizaine d’années, FTI Consulting a développé cinq segments d’expertise : le conseil économique et financier dans la valorisation de dommages dans le cadre de contentieux arbitrales internationaux, le forencing & litigation, le conseil tech, la cyber sécurité et bien sûr la communication. Ajoutant ainsi la brique Corporate Finance & Restructuring qui couvre des activités capables de traiter à l’échelle européenne toute problématique de restructuration opérationnelle et financière, de transformation, de conseil en transaction (TS) et des fusions-acquisitions avec une banque d’affaires actuellement pilotée depuis l’Espagne, la firme ambitionne de s’imposer comme un acteur global capable de traiter toutes les problématiques complexes.

Désireuse de rester au croisement des cabinets d’audit, de conseils financiers opérationnels et des cabinets de conseil en stratégie, l’équipe qui s’est déjà dotée d’une dizaine de professionnels ambitionne de continuer à s’étoffer en s’entourant de plusieurs dizaines de collaborateurs dans les années qui viennent.

Evoluant dans un contexte macro-économique incertain et turbulent

A la tête de cette nouvelle expertise depuis 2022, Thierry Miremont le sait, il avance dans un climat économique mondial totalement imprévisible. En quelques années, les entreprises ont dû apprendre à évoluer dans un contexte de surchauffe de leurs activités post-covid, provoquant une inflation galopante. Avec une situation aggravée par la rupture de certaines chaines d’approvisionnement, le manque de capacités productives d’énergie de la France et la guerre en Ukraine, les entreprises, dont certaines furent anesthésiées par les aides, vont avoir besoin d’être épaulées. Dans ce contexte, « certaines situations vont nécessiter bien plus qu’une seule restructuration, mais davantage une capacité à redonner une vision à l’entreprise ». Défi que la firme semble bien prête à relever. Histoire à suivre …

Par Cyprien de Girval

Article précédent
  • ACTUS

#Recrutement : BDR & Associés recrute un(e) collaborateur(rice) pour son étude parisienne

  • 6 mars 2023
Lire l'Article
Article suivant
  • ACTUS

#Podcast Capitaine : Aurélien Gouttefarde, fondateur d’Homeloop

  • 9 mars 2023
Lire l'Article
Vous devriez également aimer
Lire l'Article
  • ACTUS
  • PORTRAITS

#Portrait : Adviso Partners, au cœur du distress M&A

  • 10 avril 2025
Lire l'Article
  • ACTUS
  • PORTRAITS

#Portrait : Rescue, un groupe d’intervention à la rescousse des entrepreneurs

  • 6 mars 2025
Lire l'Article
  • ACTUS
  • PORTRAITS

#Zoom : EY Restructuring, une boussole dans la tempête

  • 4 avril 2024
Lire l'Article
  • PORTRAITS

#Portrait : Cédric Dugardin, l’action et le commandement  

  • 4 octobre 2023
Lire l'Article
  • PORTRAITS

#Portrait : Paul Colin, un banquier devenu avocat

  • 27 septembre 2023
Lire l'Article
  • PORTRAITS

#Portrait : Osborne Clarke, une main de Maître dans un gant de velours !

  • 11 mai 2023
Lire l'Article
  • ACTUS
  • PORTRAITS

#Rétroviseur : Franklin, faire jouer la force du collectif

  • 1 décembre 2022
Lire l'Article
  • ACTUS
  • PORTRAITS

#Rétroviseur : Eric de Bettignies « Oser transformer les modèles pour faire face aux crises »

  • 15 novembre 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

MAYDAY
  • Newsletter
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Connexion
La plateforme du retournement & des reprises à la barre

Input your search keywords and press Enter.

Mayday Mag utilise des données non sensibles comme des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site.
Accepter En savoir plus
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer