Mayday
  • ACTUS
    • Actualités du marché
    • Deals
    • Base des deals
    • Interviews
    • International
    • Recrutements
    • Evènements
  • PORTRAITS
  • ECLAIRAGES D’EXPERTS
    • Articles
    • Podcasts
  • ENTREPRISES A REPRENDRE
    • Plateforme d’appels d’offres d’entreprises et d’actifs à reprendre
    • Rapports hebdomadaires des ouvertures de procédures collectives et des appels d’offres
  • ANNUAIRES
    • Community / Experts
  • PODCAST CAPITAINE
  • NOTRE CONCEPT
  • MAYDAY MAG
  • CONNEXION
  • S’ABONNER
  • NOTRE CONCEPT
  • MAYDAY MAG
  • CONNEXION
  • S’ABONNER
Mayday
  • ACTUS
    • Actualités du marché
    • Deals
    • Base des deals
    • Interviews
    • International
    • Recrutements
    • Evènements
  • PORTRAITS
  • ECLAIRAGES D’EXPERTS
    • Articles
    • Podcasts
  • ENTREPRISES A REPRENDRE
    • Plateforme d’appels d’offres d’entreprises et d’actifs à reprendre
    • Rapports hebdomadaires des ouvertures de procédures collectives et des appels d’offres
  • ANNUAIRES
    • Community / Experts
  • PODCAST CAPITAINE
0
  • ENTREPRENEURS

#Vous Souvenez Vous ? Prisunic : Pas tout à fait !

  • 18 mai 2018

Le 1er décembre 1931, c’est l’ouverture du premier Prisunic qui développa en France, sous l’impulsion du Groupe Printemps, les magasins de vente à prix unique. Emblématique de la société de consommation de la France née des Trente Glorieuses, cette marque disparue il y a plus de 15 ans est restée dans l’esprit des français comme en témoigne Alain Juppé qui cite encore en 2016 « la vendeuse de Prisunic » lors des primaires présidentielles …

Prisunic : pas tout à fait ! Pour être plus précis, il y avait au départ 5 prix différents, allant de 0,5 francs à 10 francs. Le concept fut simple et très efficace : prix très bas, services réduits au strict nécessaire et organisation très centralisée.

En 1965, le styliste Jean-Pierre Bailly dessine le nouveau logotype de Prisunic : une cible fleurie en son centre. Les magasins de l’enseigne se développent à un rythme soutenu jusque dans les années 60. En 1971, la marque peut se targuer d’être présente dans 420 magasins dont 354 en France.

La marque à la cible fleurie a permis de donner un nouvel élan aux marques propres, telles que Forza pour l’alimentation et à développer le concept de la franchise, qu’on appelait à l’époque affiliation. Par la suite, les magasins aux prix uniques ont été leader dans le mouvement de « trading up » qui a été emblématique des magasins populaires après la seconde guerre mondiale. La collection est ainsi passée de 5.000 articles environ à 20.000.

De même ont été créés des services de style, lancement de catalogues de mobiliers contemporains, vente de lithographies originales, ligne haut de gamme alimentaire, et même livraisons dans certains cas. Le style PRISUNIC s’est retrouvé aussi bien dans les arts de la table, les vêtements que les meubles grâce aux talents de designers devenus célèbres par la suite.

Le développement des supermarchés et des hypermarchés a sonné le glas de l’expansion de PRISUNIC. PRISUNIC dut se replier sur les centres villes, là où les hypers étaient moins présents.

C’est en 1991, du fait de son rachat par le groupe PPR qu’une politique nouvelle est mise en œuvre : affiliation à la centrale d’achats Promodès, restructurations de magasins, réduction du nombre de franchisés, ce qui ramène le nombre total de magasins en métropole à un peu plus de 200.

En octobre 1997 l’enseigne à la cible fleurie est rachetée par MONOPRIX, avec le soutien de CASINO. Les magasins, pour certains largement déficitaires, sont ensuite restructurés et intégrés au réseau des magasins à l’enseigne Monoprix. Le dernier établissement à l’enseigne Prisunic ferme ses portes à Noisy-le-Sec en 2003.

Par Cyprien de Girval

Article précédent
échec
  • ACTUS

#Initiative : Les Rebondisseurs Français, l’échec pour réussir !

  • 18 mai 2018
Lire l'Article
Article suivant
reprise d'entreprise
  • ENTREPRENEURS
  • REPRENEURS

#Mayday Drink : La reprise d’une entreprise en difficulté : menace ou opportunité ?

  • 18 mai 2018
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

DECOUVREZ MAYDAY ASSETS
Reprise d'entreprises
Dernières dépêches
    avatar @bymaydaymag
    RT @EtudeMeynet: AJ MEYNET & ASSOCIES cherche des repreneurs pour une activité de traiteur restaurant et boutique située à Lyon 7°. DLDO :…
    7 days ago
    • Reply
    • 2 Retweet
    • Favorite
    Follow
    Rejoignez-nous sur Facebook
    Étiquettes
    Actus AJ Associés Analyses Appel d'Offres BCLP BFR expertise & solutions Bird & Bird BruzzoDubucq Capitaine CORHOFI Coups de coeur Darrois Deal Deloitte Eclairages Enthoven & Girard Entreprises à reprendre Equitis event Evènement EY Franklin Gibson Dunn GM associés Goodwin Initiatives International Interviews KPMG Le saviez-vous Linklaters Mayday Assets Mayday Drink Mayday Morning Paul Hastings Podcasts Pono Portraits Racine Rebonds Recrutement Spark Veille Veilles Vivien&Associés
    MAYDAY
    • Abonnements et Tarifs
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • CGV/CGU
    • Mayday Events
    • Studio Graphique
    • Mon compte
    La plateforme web du retournement des entreprises

    Input your search keywords and press Enter.

    Mayday Mag utilise des données non sensibles comme des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site.
    Accepter En savoir plus
    Privacy & Cookies Policy

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé
    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
    Non-necessary
    Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
    Enregistrer & appliquer