Deloitte restructuring

Mayday est parti à la rencontre de professionnels du retournement et a décidé de vous les présenter. Plus qu’un portrait, c’est aussi un lien privilégié que Mayday noue avec eux, afin qu’ils participent à promouvoir les bonnes pratiques du retournement d’entreprises. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter l’équipe Deloitte restructuring et qui intègre Mayday Community.

Leader mondial de l’audit et du conseil, Deloitte fournit des services financiers aux quatre coins du monde et dans tous les secteurs d’activité. Avec ses 11 900 professionnels, la firme française répond aux besoins quotidiens d’acteurs publics comme privés — multinationale, ETI, PME, etc. — sur l’ensemble du territoire national aussi bien en matière d’Audit, de Consulting que de Financial Advisory. Son département restructuring, piloté par Jean-Pascal Beauchamp, Associé Financial Advisory, accompagne des entreprises sous-performantes ou en difficulté dans un cadre amiable comme judiciaire, sous l’angle financier et opérationnel.

Jean-Pascal Beauchamp

« Il est évident que Deloitte fait partie des marques qui rassurent les tribunaux, dans le crédit qu’on porte à leurs travaux. Ce qui implique pour eux un degré d’exigence fort » Christophe Thévenot

La particularité de cette équipe composée d’une quarantaine d’experts et de ses deux associés, Jean-Pascal Beauchamp et Sandrine Gril-Prats ? Sa capacité à comprendre rapidement les problématiques auxquelles le dirigeant doit faire face d’une part et à capter précisément les spécificités propres à chaque entreprise sur des dossiers mid et large cap d’autre part. « Chaque dossier, quelle que soit sa taille, apporte un nouvel enseignement, qu’il soit financier, opérationnel, stratégique, juridique, humain, sectoriel, politique… Chaque dossier est un “rubiks cube” et c’est ce qui me plaît », note l’enthousiaste Jean-Pascal Beauchamp. Une clairvoyance reconnue par les interlocuteurs de Deloitte Restructuring. « Ils sont très à l’écoute et fournissent un travail sur-mesure », assure ainsi Pierre-Alain Bouhénic, Avocat Associé au sein du cabinet international Brown Rudnick qui côtoie Jean-Pascal Beauchamp depuis une dizaine d’année. « Si bien qu’ils arrivent à retranscrire avec précision la réalité de l’entreprise pour laquelle ils travaillent tout en étant rassurant pour leur interlocuteurs dans une situation de tension et d’incertitude ». Même constat pour Christophe Thévenot, Président du Conseil national des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) et Administrateur judiciaire chez Thevenot Partners, qui témoigne d’une équipe « expérimentée, professionnelle et disponible », capable, dans un laps de temps particulièrement court, de fournir un diagnostic juste et clair. « On perçoit qu’ils cernent l’entreprise de l’intérieur », assure-t-il. « Il est évident que Deloitte fait partie des marques qui rassurent les tribunaux, dans le crédit qu’on porte à leurs travaux. Ce qui implique pour eux un degré d’exigence fort ».

Implication et engagement

Il faut dire que Jean-Pascal Beauchamp connait bien l’univers du restructuring. Et pour cause : au début de sa carrière et pendant près de 10 ans, il fait ses armes au sein d’une importante étude d’administrateur judiciaire. Une expérience « précieuse et différenciante » pour Christophe Thevenot, qui explique sa connaissance des procédures et sa capacité à anticiper les problématiques rencontrées par les tribunaux. Une expérience qui lui permettra d’intégrer, en tant que Financial Advisor, des structures de premier plan comme Mazars ou Grant Thornton dans lesquelles il créera et développera les départements Restructuring.

Sandrine Gril-Prats

« Sandrine Gril-Prats fait preuve d’une grande transparence. Elle ne fait pas de fioritures, ne cache rien. Elle n’est pas dans la complaisance. Les restitutions sont claires, nettes, précises et honnêtes. Elle sait par conséquent gagner la confiance des parties prenantes » Fabrice Le Dean

Aujourd’hui, l’équipe Deloitte conseille les débiteurs, leurs actionnaires ou les créanciers, en phase de pré-insolvabilité ou d’insolvabilité. L’équipe accompagne aussi des groupes cédants ou repreneurs dans le cadre d’opérations de distressed M&A/ pré-pack cession. Revendiquant une approche à 360°, il considère le restructuring de façon globale comme « un segment charnière entre le chiffre, la lettre et l’opérationnel ». Réputé pour sa vision et ses capacités techniques, ce meneur de troupe est également reconnu pour sa capacité à s’entourer. Salué par ses interlocuteurs pour son éthique et son humanité, il « amène ses collaborateurs à exister et à prendre une vraie dimension », assure Pierre-Alain Bouhénic. Avec Christophe Guerner, directeur en charge des activités distressed M&A au sein de l’équipe, il forme un duo largement plébiscité. « Ils sont quasiment indissociables et très complémentaires », estime même Hervé Duchatel, Secrétaire général chez Eiffage Construction qui les a rencontrés il y a une dizaine d’années dans le cadre de la gestion des difficultés d’un client indélicat. « L’un est stratège tandis que l’autre est un pilier opérationnel dans notre environnement complexe ». Une expertise qui dépasse la simple maîtrise du chiffre et de l’appareil judiciaire. La preuve : l’équipe est régulièrement sollicitée pour conseiller une société dans le cadre d’une reprise à la barre, dispenser un audit post-acquisition ou encore pour fournir une étude de marché internationale. « Je passe par eux pour un ensemble de sujets de croissance externe lorsque je suis face à un mouton à cinq pattes, un dossier délicat qui nécessite une attention particulière à chaque instant, ou encore sur un certain nombre de sujets pour lesquels j’ai besoin de renfort à l’international », poursuit Hervé Duchatel qui apprécie non seulement l’implication et l’engagement des membres de l’équipe mais aussi leur capacité à rayonner en dehors des frontières du territoire. Il en a d’ailleurs fait l’expérience en Pologne et en Suisse. « Je sais qu’en passant par eux, je bénéficierai d’une forte implication des équipes et un accompagnement quotidien à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine », explique-il.

Deloitte

 

« Ils sont très à l’écoute et fournissent un travail sur-mesure » Pierre-Alain Bouhénic

Une recherche constructive

Autre personnalité clé de l’équipe : Sandrine Gril-Prats, ex-commissaire aux comptes auprès de grandes et moyennes entreprises, également associée dans le département restructuring financier et opérationnel. « La découverte du restructuring en janvier 2008 fut pour moi une vraie révélation et une véritable vocation », explique l’intéressée. « Le métier me permettait enfin de mettre à profit toutes mes connaissances et mon expérience financière au profit des entreprises, des dirigeants et des salariés dans l’unique but d’aider et de trouver des solutions et non pas de répondre à des régulateurs de plus en plus normatifs et éloignés des vraies préoccupations de l’entreprise. » Sa spécialité aujourd’hui ? Les revues financières indépendantes (IBR) pour le compte de sociétés en difficulté, souvent de taille importante. Travaillant en majorité dans un cadre préventif, cette experte intervient principalement dans l’univers des négociations bancaires. Comme les autres membres de l’équipe, Sandrine Gril-Prats est reconnue, notamment par les établissements bancaires, pour sa précision. « Elle fournit un travail en profondeur », assure Fabrice Le Dean, responsable des affaires spéciales corporate chez BNP Paribas. « Elle fait preuve d’une grande transparence. Elle ne fait pas de fioritures, ne cache rien. Elle n’est pas dans la complaisance. Les restitutions sont claires, nettes, précises et honnêtes. Elle sait par conséquent gagner la confiance des parties prenantes » Le tout, avec une recherche constructive et cartésienne. Car son objectif est clair : dégager une solution consensuelle, le plus rapidement possible. « Le maître mot, c’est l’urgence », poursuit-il. « Elle n’a donc pas de temps à perdre dans des tergiversations. Elle sait être franche, y compris envers nous, les banques ».

Un large gisement d’experts

Si l’ensemble de l’équipe restructuring est capable de fournir des conseils sur-mesure et adaptés aux besoins de chacun de ses clients, c’est parce que les associés peuvent compter sur l’expertise et les compétences de ses cadres, Mauritia Foujols (Directrice), Christophe Guerner, Laurent Jehanne (directeur en charge de l’offre CRO) ou encore de Chantal Desmas et Cédric Joubert (Senior Manager) et accompagnés d’une trentaine de collaborateurs. Des professionnels aguerris qui connaissent et maîtrisent les rouages des réorganisations financières et opérationnelles avec pour ADN et signature la gestion de la trésorerie et de l’anticipation de ses besoins prévisionnels. « Ils sont très agiles et imaginatifs. Ils savent tenir les délais tout en gardant suffisamment de qualité et d’exigence », témoigne Pierre-Alain Bouhénic.

« Je passe par eux pour un ensemble de sujets de croissance externe lorsque je suis face à un mouton à cinq pattes, un dossier délicat qui nécessite une attention particulière à chaque instant, ou encore sur un certain nombre de sujets pour lesquels j’ai besoin de renfort à l’international » Hervé Duchatel, Secrétaire Général Eiffage Construction

Une équipe qui peut par ailleurs s’appuyer sur un large gisement d’experts intervenant au sein du réseau mondial de Deloitte Restructuring. « Dans un monde de plus en plus complexe et où la réactivité est devenue un standard, le fait de ne pas être seule mais d’être entourée d’experts, quel que soit le sujet, le secteur et le pays, est un atout », estime Sandrine Gril-Prats. Même constat pour Jean-Pascal Beauchamp, qui témoigne à ce titre d’une ambiance de travail « extrêmement stimulante ».

Par Capucine Coquand, Quintessence Portraits, pour Mayday Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.