Mayday est parti à la rencontre de professionnels du retournement et a décidé de vous les présenter. Plus qu’un portrait, c’est aussi un lien privilégié que Mayday noue avec eux, afin qu’ils participent à promouvoir les bonnes pratiques du retournement d’entreprises. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter Cairn Partners qui intègre Mayday Community.

Créé en 2016 par Julien Sanier, rejoint par Maxence Bousquet et Cyrille Bender en 2019, Cairn Partners est un cabinet qui s’est imposé comme un conseil de référence en Restructuring auprès d’une large clientèle d’entreprises et d’investisseurs dans le small et midcap. Faisant de sa capacité à intervenir tant en Restructring financier qu’en distressed M&A sa signature, Cairn Partners a su se faire une place dans le milieu fermé du Restructuring et du Corporate Recovery.

Une équipe opérationnelle dédiée aux Restructuring

Le Restructuring, Julien Sanier est « tombé dedans quand il était petit » raconte Carole Martinez, Administrateur Judiciaire chez 2M & Associés, qui le connait depuis 1996. Cumulant plus de 17 années d’expérience dans ce domaine, touche à tout, il débute sa carrière auprès de Me Denis Facques, Administrateur Judiciaire, pour rejoindre ensuite le cabinet de conseil Accuracy où il se formera au Restructuring financier, avant d’expérimenter le terrain en tant que manager de crise d’une société de retail, puis de créer Cairn Partners.

Si Cairn Partners est à l’origine une boutique de Restructuring financier, intervenant pour la réalisation d’Independant Business Review (IBR), de prévisionnels de trésorerie et pour l’amélioration de la performance opérationnelle, le cabinet a  rapidement développé une activité de distressed M&A. Musclée par l’arrivée de Maxence Bousquet en 2019, qui a rejoint l’aventure après plusieurs expériences en Transaction Services et chez Wingate, l’activité distressed M&A a pris un essor important au sein du cabinet.

Cairn Partners revendique une implication forte de ses associés aux côtés de leur collaborateurs dans l’ensemble de leurs missions. Le cabinet  peut également compter sur Cyrille Bender, qui dispose d’une expérience à la fois en conseil et sur le terrain. Après 10 ans chez Bain & Co à accompagner les fonds de Private Equity dans leurs acquisitions et l’amélioration de la performance de leurs sociétés en portefeuille, il intègre la direction de Fraikin, puis Brakes, et Stokomani. Il supervise depuis son arrivée chez Cairn Partners, les projets de transformation et d’amélioration de la performance opérationnelle et participe également à l’activité de Distressed M&A notamment dans des contextes de carve out et de spin off .

Rien que le Restructuring, mais tout le Restructuring

Si les associés mettent aujourd’hui également le cap sur l’activité de banque d’affaires, pour eux, il est indispensable de « maitriser l’ensemble de la chaine. Savoir modéliser les prévisions d’exploitation et de trésorerie à court terme, savoir naviguer dans un contexte de procédure amiable ou judiciaire et savoir identifier les leviers d’optimisation opérationnelle, tout est utile pour réaliser un process de distressed M&A » relève Julien Sanier.  « Notre originalité est justement que notre activité de distressed M&A peut s’appuyer sur le Restructuring financier et l’amélioration de la performance opérationnelle. Les trois activités sont complémentaires » insiste Cyrille Bender. Régulièrement mandatés pour réaliser des revues financières « en amont d’un mandat M&A », cela leur offre « une compréhension en profondeur de l’entreprise et une augmentation de leurs chances de trouver une issue positive » abonde Maxence Bousquet. « Notre vocation est de préserver la valeur de l’entreprise dans un contexte singulier où son modèle est challengé » rappelle Julien Sanier.

Cairn Partners est une boutique agile, dont l’activité s’organise donc autour de trois métiers complémentaires : le Restructuring financier, le Distressed M&A et l’Amélioration de la performance opérationnelle. Cet équilibre leur permet d’envisager sereinement la poursuite d’une croissance annuelle à deux chiffres depuis la création.

S’appuyant sur trois associés et six collaborateurs dont Adrien Caillet, Directeur de mission, l’équipe intervient aux côtés d’entreprises dont le chiffre d’affaires varie entre 10 et 500 millions d’euros.

Pragmatiques, opérationnels et orientés business

Qualifiés de « constructifs, disponibles, pragmatiques et réactifs » par Christophe Pla, DAF d’Orchestra Prémaman, devenue NewOrch, qui les a rencontrés dans le cadre de la cession de la marque de vêtement pour enfants et de sa levée de fonds subséquente de 20 millions d’euros, les associés de Cairn Partners ont su imposer leur modèle hybride dans le marché du Restructuring. Pour cause, « bons professionnels, très opérationnels, dotés d’une approche business et capables de challenger l’entreprise » pour Jean-Dominique Daudier de Cassini, avocat associé chez Weil Gotshal & Manges, qui les a rencontrés dans le cadre de la restructuration de Famar, l’équipe « connait le Restructuring en profondeur » nous confie Carole Martinez. « Ils savent parler notre langue » poursuit l’Administrateur Judiciaire, mais « ils savent aussi parler aux financiers » ajoute Christophe Pla et « leur connaissance  intime du retail les rend encore plus pertinents dans les négociations » pour le directeur financier.

A taille humaine, Cairn Partners est comme un « poisson dans l’eau » dans le grand bain du Restructuring : aussi habile en Restructuring financier, qu’en distressed M&A et en optimisation de la performance opérationnelle, leur savoir-faire et leur connaissance profonde des entreprises les rend particulièrement adaptés pour une clientèle d’entreprises et d’investisseurs dans le small et midcap.

 Par Pauline Vigneron et Cyprien de Girval 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.