Une nouvelle initiative en faveur des entreprises en difficulté a vu le jour ce lundi 5 mars 2018 avec la signature d’une convention entre l’association Entraide & Entrepreneurs (E&E) et l’Urssaf Aquitaine. Elle a pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise le plus en amont possible de leurs difficultés pour leur permettre de rebondir et préserver l’emploi.

L’association E&E a été créée dans la région bordelaise en avril 2016 et accompagne depuis début 2017 les entrepreneurs en difficulté en leur apportant un soutien moral personnalisé ainsi qu’un soutien professionnel logistique leur offrant l’accès, si besoin, à l’environnement judiciaire (les tribunaux, les mandataires judiciaires,…).

De son côté, l’Urssaf est en général l’un des premiers acteurs au courant des difficultés d’une entreprise. Et pourtant, elle n’est que très peu sollicitée par ces entrepreneurs qui lui associent souvent une image répressive qui les dissuade de prendre contact avec elle. C’est donc une initiative très positive pour cet organisme qui tend la main aux entreprises et se positionne comme un partenaire, même dans la difficulté.

L’idée de ce partenariat formel est donc d’intervenir au plus tôt pour que les entrepreneurs anticipent les démarches d’accompagnement et de négociation de délais de paiement, notamment avec l’Urssaf.

De façon concrète, les deux organismes souhaitent favoriser une meilleure diffusion de l’information sur les mécanismes de protection sociale et de recouvrement et offrir à chacun un traitement individualisé de son dossier par un correspondant clairement identifié dans chaque structure.

Ce ne sont pas moins de 10 700 délais de paiement que l’Urssaf Nouvelle-Aquitaine a accordé aux entreprises de la région, pour un montant de 55 millions d’euros. De son côté, l’association Entraide & Entrepreneurs a déjà accompagné 27 entreprises pour un total de 142 salariés. 14 sont reparties sur la bonne voie et les 13 autres sont toujours en cours d’accompagnement. Parmi elles, 5 se trouvent en situation de redressement judiciaire. Selon les propres mots de l’association : « c’est une porte qui s’ouvre, quand toutes les autres se sont refermées ». Souhaitons que cette démarche se reproduise sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus sur l’association Entraide & Entrepreneurs : http://www.eefrance.fr/

Pour contacter l’Urssaf Aquitaine : Portail Urssaf Aquitaine

Par Bastien de Breuvand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.