Pour accompagner les entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles liées à une baisse de leur activité, des difficultés financières ou sociales, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place le dispositif Aide d’urgence TPE-PME, financé par le Conseil Régional.

Créé depuis 2009, anciennement dénommé Fonds Régional d’Action d’Urgence (FRAU), ce dispositif accompagne les dirigeants d’entreprises de moins de 250 salariés avant ou pendant les difficultés via une prestation de conseil qui se déroule en deux temps : un pré-diagnostic téléphonique pour identifier la situation, suivi si besoin d’un état des lieux complet de la situation de l’entreprise sur des thématiques comme la stratégie commerciale, les RH, la gestion financière ou encore le management. Et l’identification des préconisations à mener avec l’élaboration d’un plan d’actions prioritaires à engager à court et moyen terme. Cet accompagnement est gratuit et dure de 1 à 4 jours en fonction de la taille de l’entreprise.

Depuis 2009, plus de 3000 entreprises de la région ont pu bénéficier de ce dispositif que les dirigeants saluent parce qu’il permet notamment de sortir la tête du guidon, de prendre le temps de s’arrêter, de prendre de la hauteur grâce à un regard extérieur. Les ingrédients nécessaires à la prise des bonnes décisions : la mise en place des bons outils, le repositionner de l’entreprise pour rebondir.

Pour en savoir plus et contacter les différents organismes : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/40/289-aide-d-urgence-tpe-pme-entreprise-commerce-artisanat-emploi.htm

Par Bastien de Breuvand

 

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