sécheresse

Hausse des prix du fioul, été indien, sécheresse…. La stabilité économique de bon nombre d’agriculteurs se trouve menacée. Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan pour leur venir en aide.

C’est le cas notamment dans la Sarthe où les agriculteurs souffrent, comme beaucoup d’autres, de la hausse des prix du fioul et de la sécheresse qui sévit depuis quelques mois, les obligeant à puiser dans leur trésorerie pour financer le carburant indispensable au bon fonctionnement de leurs tracteurs et dans leurs stocks de fourrages pour nourrir les animaux qui n’ont pas assez d’herbe dans les champs.

Un contexte qui les fragilise alors même que leur situation n’est pas simple. L’Etat a décidé de réagir en proposant la mise en place d’un plan d’aides pour débloquer des indemnisations pour calamité agricole à destination des agriculteurs des zones concernées par la sécheresse.

Allègements de cotisations sociales, dégrèvement de la taxe sur le foncier bâti, dérogations environnementales pour permettre de toucher des subventions PAC, des mesures qui visent à soulager les agriculteurs en souffrance, qui doivent également faire face à une hausse des prix des fourrages liée à la spéculation organisée par certains marchands de paille.

Selon France Bleu, ce ne sont pas moins de 30 éleveurs qui ont dû déposer le bilan dans la Sarthe, ne parvenant pas à surmonter la situation.

Par Bastien de Breuvand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.