Chaque semaine Mayday présente les reprises d’entreprises et les plans de retournement (sauvegarde et continuation). Moins visibles, mais tout aussi riches d’enseignements et représentant une part immense des procédures collectives françaises, Mayday tourne les projecteurs vers les restructurations de TPE et PME avec sa nouvelle rubrique « Small is beautiful ». Cette semaine, Mayday revient sur la reprise du fonds de commerce de « Chez Michou » par l’humoriste Gad Elmaleh ainsi que sur la reprise de la société Altesse (Les Georgettes) par la SAS MGSA Holdco.
Le fonds de commerce du cabaret chez Michou repris par Gad Elmaleh
Après plusieurs années de difficultés financières et sa récente mise en liquidation judiciaire, le fonds de commerce du célèbre cabaret parisien « Chez Michou », institution emblématique des nuits de Montmartre, a été repris par l’humoriste et comédien Gad Elmaleh.
Situé au cœur du quartier de Montmartre, « Chez Michou » est une véritable légende parisienne. Fondé en 1956 par Michel Georges Alfred Catty, plus connu sous le nom de Michou, ce cabaret était spécialisé dans les spectacles de transformisme. Avec son ambiance familiale et décontractée, le cabaret a su se forger une place à part dans le paysage culturel parisien, devenant un lieu incontournable des nuits montmartroises pendant près de sept décennies.
Le décès de son fondateur emblématique en janvier 2020 a marqué un tournant pour le cabaret, qui a commencé à rencontrer d’importantes difficultés économiques, notamment liée aux différentes grèves et manifestations qui ont entrainé une baisse de la fréquentation touristique ainsi que la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a été suivie d’une lente reprise des activités culturelles et de la vie nocturne à Paris.
Dirigé par la nièce de Michou, Catherine Catty-Jacquart, le mythique établissement a été contraint de se placer sous la protection du tribunal. Le 16 juillet 2024, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la société Chez Michou, entrainant le licenciement des 23 salariés du cabaret.
Et, c’est le célèbre humoriste et comédien, Gad Elmaleh, qui a été désigné par le tribunal de commerce pour reprendre le fonds de commerce du cabaret. Passionné par le monde du spectacle et la scène, Gad Elmaleh a exprimé son désir de redonner vie à ce lieu iconique.
Ce projet de reprise marque une étape importante dans la préservation du patrimoine culturel de Montmartre. Gad Elmaleh, en succédant à Michou, espère perpétuer l’esprit unique du cabaret tout en apportant sa propre touche, alliant tradition et modernité.
MJA (Frédérique Lévy) est intervenue en qualité de liquidateur judiciaire de la société
Reprise de la société Altesse et de sa marque Les Georgettes par MGSA Holdco, en redressement judiciaire
La société Altesse, fabricant de bijoux, créée et distribue les bijoux de la marque Les Georgettes depuis mars 2014. La Société est présente de la conception à la commercialisation de bijoux personnalisables. Elle s’occupe également du développement du e-commerce et de l’exportation des produits à l’international.
Impactée par la crise sanitaire qui a arrêté son développement, la Société a vu son chiffre d’affaires reculer et ses ventes à l’export largement diminuer. En outre, elle a fait face à une baisse de la consommation et à l’inflation.
Placée en redressement judiciaire le 30 mai dernier, un appel d’offre a été lancé avec une date limite de dépôt des offres fixée au 28 juin 2024.
Par un jugement du 30 septembre 2024, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession de la société Altesse – Les Georgettes au profit de la SAS MGSA Holdco, représentée par trois jeunes investisseurs : Olivier Begue, Laureen Michel et Fabien Royer.
Ce plan de reprise permet ainsi de pérenniser les activités principales de la société, de maintenir 13 points de vente en France qui continueront d’opérer sous l’enseigne Les Georgettes afin de soutenir la présence de la marque sur le marché du rétail, et enfin de sauvegarder 82 emplois sur un effectif total de 158.
Cette cession symbolise une nouvelle ère pour Les Georgettes, avec la volonté de renforcer son ancrage dans l’univers de la mode et des accessoires tout en s’adaptant aux évolutions du marché.
AJILINK (Jérôme Cabooter, Jérôme de Chanaud et Sibylle Meneux) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire
MJA (Frédérique Levy) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire
ASHURST (Noam Ankri et Astrid Hubert-Benoist) est intervenu en qualité de conseil du cédant pour les aspects procédure collective
GM ASSOCIES (Laurent Grisoni et Aurélien Orsini) est intervenu en qualité de conseil du cédant pour les aspects droit social.
Par Mayday