gastronomie

Fleuron de la gastronomie locale, La Maison Crouzil, seul restaurant étoilé du Pays de Dinan (Côtes d’Armor, 22) a été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Saint-Malo le mardi 20 mars 2018. Le Maire de la ville se mobilise pour trouver un repreneur.

Jean-Pierre et Colette Crouzil s’installent à Plancoët en 1971 pour reprendre l’hôtel de la Gare. Maxime, l’un de leurs trois enfants se lancera dès 15 ans dans la cuisine. Après avoir fait ses preuves aux côtés des plus grands chefs comme Gaston Lenôtre ou Jacques Lameloise, Maxime revient dans son pays natal en 2005 pour travailler avec son père. En 2012, il reprend l’établissement.

Entre temps, le restaurant s’est créé une solide réputation, jusqu’à devenir un lieu emblématique de la gastronomie locale. En 1988, il obtient sa première étoile au Guide Michelin et en obtiendra deux autres dont la dernière a été renouvelée en février 2018.

En 2014, le restaurant est victime des inondations qui l’obligent à rester fermé presque une année. Une situation particulièrement difficile qui fragilise le restaurant et aboutira au placement en redressement judiciaire de la Maison Crouzil en 2016. Ne voulant pas voir ce lieu d’exception disparaître, l’entrepreneur Francis Schmitt reprend le restaurant avec de nombreux projets de développement en tête, comme la rénovation de la partie hôtellerie et la mise en place d’un service de mise à disposition de voitures pour aller chercher les clients à leur domicile et les ramener chez eux ensuite.

Malheureusement, cela ne sera pas suffisant pour sauver le restaurant. Placé en redressement judiciaire le 30 janvier 2018 avec une période d’observation théorique de six mois, la procédure a été convertie en liquidation judiciaire ce mardi 20 mars 2018.

Le Maire de Plancoët, Patrick Barraux, est pleinement mobilisé pour trouver une solution de reprise pour ce restaurant qui fait partie du patrimoine gastronomique local.

Pour découvrir la Maison Crouzil : http://www.crouzil.com/fr/

Par Bastien de Breuvand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.